Metz officiellement promu, plus que deux places disponibles pour les playoffs

Metz officiellement promu, plus que deux places disponibles pour les playoffs

Publié le , modifié le

Le FC Metz a officiellement validé son billet pour la Ligue 1 2019-2020 vendredi soir. Les hommes de Frédéric Antonetti ont battu le Red Star à la dernière minute (2-1). Derrière, Troyes est assuré de disputer au moins les playoffs d'accession grâce à un court succès chez Orléans (1-0). Dans la lutte pour le maintien, mauvaise opération pour Ajaccio, relégable après sa défaite à Nancy (1-0). Sochaux en a profité pour s'extirper de la zone rouge en allant gagner chez le Gazélec Ajaccio (2-0).

Leader tranquille de Ligue 2, Metz a bataillé vendredi soir face à la lanterne rouge pour décrocher son sésame pour la Ligue 1 après une petite année de purgatoire. Les Lorrains ont été tenus en échec jusqu'à la 90e minute par le Red Star. Il aura fallu attendre un but tardif d'Opa Nguette pour s'imposer. Vincent Hognon, l'entraîneur-adjoint de Metz, est soulagé. "C'est l'aboutissement d'une belle saison pour un groupe qui a beaucoup travaillé. On a fait la course en tête pour atteindre cet objectif fixé par le coach (Frédéric Antonetti, en Corse depuis décembre au chevet de sa femme) depuis le début de saison, ce fut dur, ce fut long, mais on a la satisfaction du devoir accompli. Maintenant, on a le titre de champion à aller chercher! On en a envie et le groupe est déterminé", a-t-il déclaré après le match.

Les espoirs de maintien de leurs adversaires franciliens sont quasiment réduits à néant. Dernier, le Red Star est à neuf points de la place de barragiste (18e). Il reste trois journées et donc neuf points à prendre... A moins d'un miracle, les pensionnaires de Bauer joueront en National la saison prochaine. Ca chauffe aussi pour Béziers, battu 4-2 à Grenoble après avoir mené 2-1. Les Biterrois sont 19e, à six points du premier non relégable, Sochaux, qui a, de son côté, su trouver les ressources pour quitter la zone rouge en s'imposant 2-0 chez le Gazélec Ajaccio. Résultat des courses, c'est l'AC Ajaccio qui se retrouve 18e après son revers à Nancy (1-0).

Béziers, Red Star : l'appel du National

Derrière Metz, belle opération pour Troyes. L'ESTAC s'est imposé à Orléans (1-0) grâce à Rayan Raveloson ; un succès synonyme de playoffs garantis. Les joueurs de l'Aube seront dans la course à la montée quoiqu'il arrive. Une deuxième place, directement qualificative, est toujours accessible, mais il faudra espérer un faux pas de Brest, qui compte 4 points d'avance et un match supplémentaire à disputer. Il ne reste donc plus que deux spots disponibles pour les playoffs.

Ils sont pour l'instant occupés par Lorient (qui affronte Auxerre lundi) et le Paris FC, tenu en échec à Clermont ce vendredi soir (1-1). Mauvaise opération pour les Parisiens, qui offrent une belle cartouche à Lens en signant un cinquième match consécutif sans victoire. En embuscade à deux points, les Nordistes affrontent Brest samedi et pourraient passer devant. De son côté, Le Havre a manqué son coup en s'inclinant à Châteauroux (1-0). Ils restent à trois longueurs de la zone des playoffs.

Les résultats du soir :

Gazélec 0-2 Sochaux
Châteauroux 1-0 Le Havre
Clermont 1-1 Paris FC
Grenoble 4-2 Béziers
Nancy 1-0 Ajaccio
Orléans 0-1 Troyes
Red Star 1-2 Metz
Valenciennes 1-2 Niort

à voir aussi Classement Ligue 2