Nancy joie L2
La joie des Nancéiens | PHOTOPQR/L''EST REPUBLICAIN

Metz et Nancy se lèvent à l'Est

Publié le , modifié le

Le leader Metz s'est fait peur contre la lanterne rouge bastiaise 1-0, vendredi au cours d'une 33e journée de Ligue 2 qui a vu Nancy prendre seul la 3e place aux dépens de Niort et Angers. Caen pourra cependant rejoindre les Nancéiens en cas de victoire samedi contre Auxerre.

Metz a conservé difficilement ses neuf points d'avance sur Lens, qui se  déplace lundi à Châteauroux. Les Messins doivent ce court succès à trois sauveurs: Kashi, qui a repoussé  devant son but une tentative corse (38), le buteur Lejeune (67) et l'arbitre,  qui a refusé un but bastiais en toute fin de match (90) pour une faute. Nancy, qui n'avait plus gagné à domicile depuis le 3 février, a renoué avec  le succès à Marcel-Picot (2-1) avec un doublé de Moukandjo (29, 87) face à une  équipe de Dijon qui n'en finit plus de sombrer. Les Lorrains sont à trois points de Lens, où ils jouent vendredi prochain,  tandis que Dijon, auteur d'une série noire de 4 défaites et 4 nuls, est 9e.

Niort s'est fait surprendre 2-1 à domicile par une équipe de Brest qui  réalise une folle remontée: relégables mi-février, les Bretons sont désormais  8e à 7 points du podium. Ayité (61) et Falette (73) ont fait vasciller la 2e meilleure équipe de L2  à domicile, avant que Sala (78) ne réduise le score sur penalty. Niort est 6e avec trois points d'avance sur Tours, qui a arraché un nul 2-2  au Havre. Delort a répondu au doublé de Le Bihan en inscrivant ses 17e et 18e  buts de la saison en championnat.

Angers est tombé du podium en se faisant rattraper 1-1 en toute fin de  match à Clermont. Le SCO avait pris l'avantage par Yatarra, déjà auteur d'un doublé mardi en  demi-finale de Coupe de France contre Rennes (défaite 3-2), avant de voir Saadi  réduire le score (89). Angers, 4e à 2 points de Nancy, a réalisé un mauvais résultat à une semaine  de recevoir un concurrent direct pour la montée, Caen. Dans les autres rencontres, Créteil a étrillé Troyes 3-0 dans l'Aube,  Arles/Avignon et Laval ont fait 1-1 et Nîmes a battu 1-0 un autre relégable,  Istres.

AFP