Sakho Metz Dijon
Le buteur de Metz Diafra Sakho | PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Metz en leader

Publié le , modifié le

Metz a conforté sa position de leader de L2 en s'imposant avec la manière face à Auxerre (3-0) lundi en clôture de la 16e journée. L'AJA a tenu tête aux Lorrains durant une mi-temps avant

Auxerre s'est surtout appliqué à tenir le ballon pour ne pas se mettre en difficulté mais les Messins, dès qu'ils avaient l'initiative du jeu, ont fait feu de tout bois. Sakho d'abord puis Fauvergue, ont bien failli trouver l'ouverture en première période mais ils ont trouvé sur leur chemin le gardien bourguignon Léon qui a retardé l'échéance. Du côté d'Auxerre, N'Tep a bien tenté quelques incursions, mais il était bien seul, même si Sammaritano a aussi planté quelques banderilles, mais surtout le collectif a sombré en deuxième période.

Les Lorrains accélèrent

Sous l'impulsion d'un très virevoltant N'Gbakoto, Metz a mis le pied sur l'accélérateur après la pause et la défense auxerrois est devenu de plus en plus friable. Un centre mal dégagé par Bolly était repris instantanément pas Diafra Sakho qui ouvrait le score (10, 48e). Moins de deux minutes plus tard, c'était au tour de Fauvergue, sur un nouveau centre venu de la droite de profiter des atermoiements de la défense auxerrois (2-0, 51). Metz enfonçait le clou, toujours par Diafra Sakho bénéficiant d'une belle ouverture de N'Gbakoto (3-0, 68e).

Les Bourguignons ne réagissaient que sur des coups de pied arrêtés, Par N'Tep d'abord puis N'Gando en fin de match, dont le coup franc en pleine lucarne était repoussé d'une claquette par Carrasso. C'était trop peu pour Auxerre  qui a décidément bien du mal à l'extérieur.

Tout va bien en revanche pour Metz qui peut compter sur un très potentiel offensif avec notamment Sakho, qui prend la tête du classement des buteurs avec 10 réalisations, et qui porte son avance en tête du championnat à 7 points sur son dauphin Angers.      

Christian Grégoire