Gervais Martel
Le président du RC Lens, Gervais Martel | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Martel revient à la tête du RC Lens et intronise Kombouaré

Publié le , modifié le

Gervais Martel a officialisé jeudi son retour à la tête du Racing Club de Lens, avec son associé, le financier azéri Hafiz Mammadov, et confirmé qu'Antoine Kombouaré, en serait le nouvel entraîneur pour la saison 2013-2014 en Ligue 2.

Le désormais ex-actionnaire majoritaire, le Crédit Agricole Nord de France (CANF), avait signé le contrat de vente le 4 juillet avec les deux hommes, mais  il fallait encore attendre le transfert des fonds et la vérification de leur provenance. La conclusion positive de cette procédure a été confirmée jeudi lors d'une conférence de presse dans l'amphithéâtre de la Gaillette, le centre technique et sportif du club Sang et Or. Hafiz Mammadov (48 ans) a bâti sa fortune en Azerbaïdjan dans le pétrole, le gaz et les transports. Si on ignore toujours le montant de la transaction financière pour le rachat du club, les deux nouveaux hommes forts du RC Lens ont immédiatement procédé à une augmentation de capital de 12 millions d'euros, plus les 5 millions d'euros apportés sur le compte courant, a indiqué Gervais  Martel. Un apport de 17 millions d'euros qui permet au club, un temps rétrogradé en National, d'évoluer en Ligue 2 durant la saison 2013-2014.

Au cours de cette conférence de presse, le RC Lens a également, comme attendu, intronisé Antoine Kombouaré, l'ancien coach de Valenciennes et du PSG, au poste d'entraîneur. Gervais Martel avait été contraint de quitter la présidence du club en juillet 2012 après 24 ans à sa tête, faute d'avoir pu racheter les parts du Crédit Agricole Nord de France.

AFP