Luzenac, drapeau, supporter
Une supportrice de Luzenac avec le drapeau du LAP | REMY GABALDA / AFP

Luzenac en Ligue 2: le club va saisir le tribunal administratif

Publié le , modifié le

Le club ariégeois de Luzenac a décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif de Toulouse afin de lui permettre de monter en Ligue 2. Après l'interdiction de la DNCG et l'avis défavorable rendu par le CNOSF, c'est la dernière chance pour le LAP de retrouver l'antichambre de l'élite cette saison.

Nouvel et dernier épisode dans la saga Luzenac vs les instances du football français. Lors d'une réunion entre les dirigeants, les joueurs et les salariés du  club, "il a été voté et acté que le club allait porter un appel auprès du  tribunal administratif de Toulouse dès jeudi matin en référé immédiat", a  indiqué le LAP dans un communiqué. La formation ariégeoise, qui qualifie la décision du CNOSF d'"injuste", s'attend à une  décision "d'ici 8 jours". Plus tôt dans la journée, elle s'était déclaré "stupéfait et choqué" de la décision du CNOSF alors que le président Jérôme Ducros avait assuré que l'audition devant l'organe dirigé par Denis Masseglia "s'était bien passé". Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait terminé deuxième du championnat de National derrière Orléans et avait  gagné sa place en L2 sur le terrain. 

La Ligue 2, c'est dans huit jours

Mais la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de  football professionnel (LFP) avait rejeté son dossier d'accession à deux  reprises, le 5 juin et le 3 juillet, pour des raisons financières. "Contrairement à ce qui est communiqué par la FFF (Fédération française de  football, ndlr) et relayé par tous les médias, le club n'a aucun déficit et  présente des comptes équilibrés avec des fonds propres validés par le  commissaire aux comptes. Il répond à tous les critères règlementaires imposés  par la LFP", s'est de nouveau défendu Luzenac dans son communiqué. Délit de sale gueule ou inquiétudes justifiées quant à la pérennité financière du club de l'Ariège, les instances du football français ont une belle épine dans le pied. Prévue dans huit jours, la reprise du championnat de Ligue 2 pourrait s'effectuer à 21 clubs, la LFP ayant repêché Châteauroux suite à l'interdiction de montée formulée à Luzenac... 

Jerome Carrere