Ligue 2 : Valenciennes premier leader, Béziers et Grenoble présents

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Les Valenciennois débutent bien la saison
Les Valenciennois débutent bien la saison | Maxppp

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Coupe du monde n'est déjà plus qu'un mémorable souvenir et la Ligue 2 a repris ses droits ce vendredi. Cette première journée a été marquée par le succès confortable de Valenciennes sur Auxerre (3-1) qui prend accessoirement la tête. A noter également les succès de deux promus sur trois, Béziers s'imposant à Nancy (2-0) et Grenoble dominant Sochaux (1-0). En revanche, le Red Star s'est incliné à domicile face à Niort (1-2). Lens débute bien avec une victoire nette (2-0) à Orléans.

Comme pour toutes les premières journées de championnat, il suffisait d'être l'équipe avec la meilleure différence de buts pour prendre la tête du classement. Et même si cela reste anecdotique, c'est bien Valenciennes, vainqueur 3-1 de l'AJA qui bénéficiera de cet honneur. Les trois buts de Valenciennes ont été inscrits en 21 minutes, Dos Santos ouvrant la marque (6e), suivi de Robail (9e), auteur d'un doublé (21e).

Après dix minutes de temps additionnel, l'AS Béziers a signé sa toute première victoire dans le monde professionnel en venant à bout de l'AS Nancy Lorraine (2-0). Le plus petit budget de L2 (6 millions d'euros) a d'abord trouvé la faille par Koura (27e), puis a notamment profité d'une supériorité numérique après l'expulsion de Nguessan (68e) pour enfoncer le clou dans d'interminables arrêts de jeu par Rabillard (90+8e).

Lens donne le ton

A Ajaccio, dans un stade complètement vide après le huis clos infligé à l'ACA, le nouveau joueur de l'Estac Yoann Touzghar a inscrit le seul but de la rencontre.  A quelques kilomètres de là, le Gazélec a été tenu en échec par le Paris FC, sur une pelouse très amochée (1-1).

Dans une toute autre ambiance, Lens, plus gros budget de la division, a su lancer sa saison idéalement en allant battre Orléans (2-0), histoire d'oublier l'année noire que les Sang et Or viennent de passer (14e au final, après avoir flirté avec la zone rouge une bonne partie de la saison).

Les Sochaliens contraints de jouer en rouge

France tv sport francetvsport