Brest retrouvera la Ligue 1 l'an prochain
Brest retrouvera la Ligue 1 l'an prochain | SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Ligue 2 : Vainqueur de Niort, Brest retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine

Publié le , modifié le

Six ans après avoir quitté la Ligue 1, Brest va retrouver l'élite. Larges vainqueurs de Niort (3-0), les joueurs de Jean-Marc Furlan sont mathématiquement promus, alors qu'il reste une journée à disputer. Le Paris FC et Lens ont eux pris une belle option dans l'optique des barrages alors que dans le bas de tableau, Nancy et Valenciennes ont sauvé leur tête et resteront en Ligue 2 l'an prochain.

Brest verra la Ligue 1

Six ans qu’ils attendaient ça. Après avoir manqué l’occasion de valider définitivement son billet pour la Ligue 1 la semaine passée à Béziers, Brest retrouvera bien l'élite l'an prochain. Les supporters bretons, venus en nombre remplir un stade Francis Le Blé plein à craquer, n'ont pas attendu longtemps avant de chavirer. Deux coups de patte de Gaëtan Charbonnier (14e, 33e), plus que jamais meilleur buteur de Ligue 2 avec 27 réalisations, donnaient le ton de cette soirée avant le bijou de Yoann Court en forme de point final, d'un magnifique retourné acrobatique légèrement dévié par le dos de Vion (3-0, 63e). C'est désormais officiel, Kenavo la Ligue 2 pour Brest.

Lens double Lorient pour les barrages

Brest est officiellement en Ligue 1, mais pas sûr que l'autre club breton fasse le voyage avec lui. Lorient s'est tiré une balle dans le pied en concédant le nul sur sa pelouse face à Sochaux (0-0). Les Bretons pourront nourrir des regrets, d'autant qu'ils ont manqué un penalty en début de match, Pierre-Yves Hamel butant sur Prévot (8e). Un nul qui fait sortir les hommes de Mickaël Landreau des spots de play-offs. Car dans le même temps, Lens a eu la bonne idée d'aller s'imposer sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-2). Sans briller, les Nordistes ont su faire preuve de réalisme grâce à Tka (0-1, 12e) et Bellegarde (0-2, 77e).

Lens, désormais 5e, double donc Lorient et aura son destin entre les mains le week-end prochain pour disputer le prébarrage face au quatrième du championnat. Une place occupée par le Paris FC, vainqueur au Red Star (0-1). Troyes, déjà assuré de la 3e place, a lui signé une huitième victoire consécutive à Clermont (2-4). Kevin Fortuné a été le grand bonhomme de ce match, avec un doublé et deux passes décisives. 

Lutte à cinq pour la descente et le barrage

Ils seront donc cinq clubs à avoir peur jusqu'au bout. Si Béziers, 19e et tenu en échec à Orléans, pourrait arracher sur le fil une place de barragiste le week-end prochain, le club héraultais est favori pour retourner en National, un an après sa montée. Juste au-dessus, Sochaux (18e), le Gazélec Ajaccio (17e), l'AC Ajaccio (16e) et Auxerre (15e) se tiennent en trois points joueront leur place en Ligue 2 lors de 38e journée. Nancy, vainqueur de Metz dans le derby lorrain (1-0), et Valenciennes, victorieux face au Havre (1-0), ont eux sauvés leur tête.