Ajaccio Le Havre barrage

Ligue 2 : une soirée retrouvailles pour Le Havre et Ajaccio

Publié le , modifié le

Cinq mois après une spectacle affligeant, lors des barrages pour l'accession en Ligue 1, Havrais et Ajacciens se retrouvent sur la pelouse des Corses. A l'époque, la première des deux rencontres s'était déroulée dans un climat de violence et de tension. Ce soir (20h00), dans le cadre de la 11e journée de Ligue 2, l'enjeu sera moins grand.

Nous sommes en prolongation, le 20 mai dernier. A 1-1, Jean-Philippe Mateta transforme un penalty avant de chambrer les supporters corses. Résultat, bagarres sur les bancs, échauffourée sur le terrain, et l'arbitre expulse le buteur pour son geste, son coéquipier Denys Bain qui avait tenté de l'en empêcher, et l'Ajaccien Joris Sainati. Les deux équipes terminent la partie à 9 contre 9. Au final, l'ACA égalise au bout du temps additionnel et l'emporte aux tirs au but. Il ne verra pas la Ligue 1 pour autant, battu sèchement par Toulouse. 

Le Havre regarde devant, Ajaccio derrière 

Dans son éternelle course à la promotion en Ligue 1, Le Havre n'a pas réalisé son meilleur départ. Avec deux petites saisons en première division au XXIe siècle - la dernière remontant à 2008/09 - le club doyen vise encore et toujours la montée. La saison en cours laisse un goût d'inachevé : d'un côté, le HAC est capable d'aller l'emporter chez le leader messin (0-1) mais de l'autre, il s'incline à domicile (2-3) face au modeste promu Béziers. Septièmes à un point de la première place de barragiste, les Haut-Normands sont dans les temps. 

Ajaccio n'a pas aussi bien digéré sa non montée en Ligue 1. 17e et en manque d'efficacité (7 buts marqués, 12 encaissés en 10 rencontres), les Corses réalisent un piètre début de saison. Sur leur pelouse, ils n'ont gagné qu'un seul match (3-1 face à Valenciennes), après avoir perdu face à Troyes et Sochaux. Les retrouvailles avec leurs ennemis numéro 1 en 2018 leur donneront en tout cas toute la motivation nécessaire pour l’emporter. 

Benjamin Badache @Ben_Badache