Les fans de l'AC Ajaccio
Dans la course à la montée, les fans de l'AC Ajaccio, attendent de connaître leur prochain adversaire: le Havre ou Brest | AFP

Ligue 2: une règle de trois pour les Barrages

Publié le , modifié le

Les responsables de la Ligue ayant souhaité compliquer encore les possibilités d'accession des équipes de L2 vers l'élite du foot français, après la phase régulière, voici l'heure des barrages où il faudra appliquer une règle de trois entre Ajaccio, le Havre et Brest, tous trois désireux de rejoindre Reims et Nîmes, déjà promus à l'étage supérieur ..

Cette année, la bagarre commence avec des pré-barrages, ou play-offs, et un duel mardi entre Le Havre et Brestois, respectivement 4es et 5es de Ligue 2. Le vainqueur affrontera ensuite l'AC Ajaccio vendredi (3e de Ligue 2). Et enfin,  le rescapé de ces deux rencontres défiera le 18e de Ligue 1,

Autrement dit, ces play-offs s'annoncent très compliqués, mais surtout très tendus. D'un côté la pression de la descente, de l'autre l'espoir ou l'euphorie de la montée. Statistiquement, depuis les années 1950, le bilan tourne d'ailleurs légèrement à l'avantage des clubs de 2e division, qui ont l'avantage de surfer sur la dynamique positive de leur saison, alors que leurs adversaires de 1re division jouent la peur au ventre. Mais la fatigue des matches à répétition pour les équipes de L2 peut cependant équilibrer les débats.

Les barrages existent également à l'étage inférieur entre National 1 et Ligue 2, avec un duel entre Grenoble (NAT) et Bourg-en-Bresse (L2), les 22 et 27 mai.

Programme des play-offs 

Play off 1: Pré-barrage  L2: Le Havre contre Brest (mardi au Havre)
Play off 2: Barrage L2: vainqueur Le Havre-Brest contre Ajaccio (vendredi à Ajaccio)
Barrage L1/L2: vainqueur play-off 2 conte 18e de L1 (mercredi 23 et dimanche 27 mai)
Barrage L2/National: Grenoble - Bourg en Bresse (mardi 22 et dimanche 27 mai) 

France tv sport @francetvsport