Philippe Montanier
Philippe Montanier entraînait le RC Lens depuis 2018. | AFP

Ligue 2 : Troisième, Lens limoge Philippe Montanier

Publié le , modifié le

Quelques jours après une défaite cuisante devant son public (1-4, contre Caen), le RC Lens pique sa crise. Le club artésien, troisième de Ligue 2, a suspendu son entraîneur principal, Philippe Montanier, et une partie de son staff.

Coup de grisou à Lens ! Troisième de Ligue 2, le club Sang & Or a décidé de se séparer de son entraîneur Philippe Montanier, et d'une partie de son staff, soit son adjoint Mickaël Debève, et son préparateur physique Stéphane Wiertelak. Une décision qui peut surprendre vu le classement actuel du Racing Club de Lens.

Une seule victoire en 2020

En vérité, la troisième place (qualificative pour les playoffs) ne satisfait pas du tout les ambitions lensoises. Après des années à manquer la montée de peu (lors du dernier match de barrage la saison dernière), les Lensois visent clairement une des deux premières places du championnat. Places qu'ils occupaient en alternance depuis la 9e journée, soit le 28 septembre. Car, après un début d'année catastrophique (1 victoire en 7 matches), le RC Lens est passé de leader incontesté à fragile troisième, à la merci de ses poursuivants (Troyes, Clermont).

En poste depuis 2018 et fin de contrat en juin prochain, Philippe Montanier paye ce début d'année cauchemardesque (7 points pris sur 21 possibles), symbolisé par la dernière défaite 4 à 1 à domicile contre Caen. Il s'agit du troisième entraîneur de Ligue 2 évincé en février, après Didier Ollé-Nicolle (Orléans) et Richard Déziré (Le Mans). Il est remplacé au pied levé par l'entraîneur de l'équipe réserve, Franck Haise, assisté de son adjoint Alou Diarra. Un autre adjoint expérimenté devrait venir renforcer ce staff.

Adrien Hemard @AdrienHemard