Ligue 2 Béziers
Béziers jouera en National l'an prochain | MaxPPP - Pierre Saliba

Ligue 2 : Sochaux sauve sa peau, Troyes, le Paris FC et Lens en playoffs

Publié le , modifié le

Si Metz et Brest étaient déjà certains de retourner en Ligue 1, la lutte pour les playoffs a tenu toutes ses promesses, vendredi, lors de la 38e journée de Ligue 2. Si les dés étaient également jetés pour Troyes, qui ne pouvait plus perdre sa troisième place, le Paris FC (4e) et Lens (5e) étaient dans l'obligation de gagner pour ne pas connaître une énorme désillusion. Solides, les deux clubs ont tenu leur rang face à Orléans (5-2) et au GFC Ajaccio (1-0) pour s'offrir le droit de rêver à l'élite.

En bas de tableau, le Red Star sera accompagné par Béziers en National tandis que le GFC Ajaccio jouera un barrage pour tenter de sauver sa peau en Ligue 2. 

Grosse déception pour Lorient

Le Paris FC, qui était le mieux placé au coup d'envoi, s'est imposé d'un petit but (1-0) contre le Gazélec Ajaccio, grâce à son meilleur buteur Silas Wamangituka. Suffisant pour s'adjuger la 4e place avec 65 points, deux longueurs devant Lens, qui s'est fait plaisir en écrasant Orléans (5-2) à Bollaert. C'est donc Lorient qui se retrouve privé de barrages. Les joueurs de Mickaël Landreau terminent leur saison par une victoire (3-2) au Havre, mais peuvent regretter leurs trois matches nuls consécutifs dans la dernière ligne droite.

Un duel Paris FC - Lens dès mardi prochain

Ils se retrouvent sixièmes avec 63 points mais devancés par Lens à la différence de buts. Terriblement rageant pour des Merlus qui ont navigué dans les cinq premières places du classement la majeure partie de la saison. Lensois et Parisiens s'affronteront en barrage dès mardi dans la capitale et le vainqueur ira défier Troyes vendredi 24 mai. Puis, Troyes ou son bourreau devront tenter leur chance contre le 18e de Ligue 1 en match aller - retour le 30 mai et 2 juin prochain. 

Béziers en National, Ajaccio va disputer les barrages

Le suspense lors de cette dernière journée concernait aussi le maintien. Béziers a tout fait devant son public pour tenter de sauver sa peau en soignant sa différence de buts face à Nancy (3-0), mais cet ultime exploit n'aura servi à rien, puisque dans le même temps Sochaux s'est imposé (3-1) contre Grenoble.  

Conséquence: Béziers est relégué aux côtés du Red Star, tandis que Sochaux, barragiste au coup d'envoi, sauve sa place (16e, 41 pts). La place de barragiste revient finalement au Gazélec Ajaccio. Les Corses affronteront Le Mans, 3e de National, le 28 mai et le 2 juin pour espérer rester en L2. 

Le programme des barrages :

Pré-barrage 1  
Mardi 21 mai: 4e de L2 (Paris FC) contre 5e de L2 (Lens)

Pré-barrage 2 
Vendredi 24 mai: 3e de L2 (Troyes) contre vainqueur du pré-barrage 1 

Barrages pour la montée en L1
Jeudi 30 mai (aller) et dimanche 2 juin (retour) : 18e de L1 contre vainqueur du pré-barrage 2 

Barrages pour le maintien en L2
Mardi 28 mai (aller) et dimanche 2 juin (retour): 18e de L2 (Gazélec Ajaccio) contre 3e de National (Le Mans)