La joie des joueurs du FC Lorient congratulent Armand Lauriente contre Niort en Ligue 2
La joie des joueurs du FC Lorient congratulent Armand Lauriente contre Niort en Ligue 2 | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Ligue 2 : Lorient se reprend et repasse en tête

Publié le , modifié le

Lorient a retrouvé le chemin de la victoire en dominant Niort (4-1) vendredi pour le compte de la 14e journée. Ce succès des Merlus, acquis dès la première période, leur permet de retrouver les commandes de Ligue 2. Ils profitent du match nul de Troyes à Nancy. Le Havre s'enfonce avec un huitième match sans victoire.

Lorient, qui restait sur quatre matches sans victoire (2 nuls, 2 défaites), a bien réagi et repris provisoirement la tête de la Ligue 2 en dominant Niort à domicile (4-1), vendredi lors de la 14e journée. Avec 27 points, l'équipe de Christophe Pélissier devance d'une longueur Troyes qui n'a pu rapporter que le point du match nul de Nancy (0-0) après une série de trois victoires d'affilée. Pour Nancy (10e), il s'agit du 6e match sans victoire (5 nuls, 1 défaite).

Trois équipes suivent avec 25 points, Sochaux (3e) qui l'a emporté chez lui contre Le Havre (9e), Lens (4e) et l'AC Ajaccio (5e), qui ne jouent respectivement que lundi et samedi et peuvent donc repasser devant Lorient. Lens se déplacera à Rodez (11e) et l'AC Ajaccio à Guingamp (8e).

Quatre buts à la 34e minute

A Lorient, au Stade du Moustoir, les cinq buts de la rencontre ont été marqués au cours des 35 premières minutes. Par le gardien niortais Quentin Braat contre son camp tout d'abord (6'), puis par Pierre-Yves Hamel (8' sur pen., 25') et Yoane Wissa (34'), les Chamois ayant réduit la marque par Ibrahim Sissoko (30e).

Niort (15e) n'a plus gagné depuis le mois d'août, tout comme Le Havre qui s'est incliné 2-0 à Sochaux. Les Normands en sont désormais à huit matches de championnat sans victoire !

Clermont, qui est allé battre les banlieusards parisiens de Chambly 1 à 0 pour leur premier match de la saison au Stade Charléty à Paris (après le stade Pierre-Brisson de Beauvais), est 6e (21 pts) devant Grenoble (20 pts) qui a rapporté un point du Mans (17e, 0-0). Chambly rétrograde ainsi à la 18e place.

Un peu plus bas, le Paris FC a abandonné la lanterne rouge à son adversaire du jour, Orléans, battu à domicile 1-0.

Enfin, Auxerre (12e) et Caen (14e) ont fait match nul (1-1) tandis que Châteauroux (16e) s'est donné un bon bol d'air en allant s'imposer 1-0 à Valenciennes (13e), au terme d'une rencontre marquée par trois exclusions, deux côté nordiste, une côté berrichon.

AFP