Les Lorientais Yoane Wissam et Armand Laurienté tout à leur joie
Les Lorientais Yoane Wissam et Armand Laurienté tout à leur joie | MAXPPP - PQR - OUEST FRANCE - Thierry Creux

Ligue 2: Lorient prend provisoirement la tête, Paris FC et Chambly se rebellent

Publié le , modifié le

En attendant le match entre Lens et Sochaux samedi (15h), Lorient a pris provisoirement la tête de la Ligue 2 après s'être imposé (3-1) à Châteauroux, lors de la 15e journée. Un doublé de Yoane Wissam a offert ce nouveau succès aux Merlus, qui profite des faux pas à domicile d'Ajaccio, tenu en échec (1-1) à domicile par Clermont, et de Troyes, balayé par Chambly (4-0). Les joueurs de l'Oise se donnent de l'air, comme le Paris FC, vainqueur d'Auxerre (2-0), par rapport à Orléans, encore vaincu.

Châteauroux pensait s'offre de l'air et un gros bonnet. Un but de Romain Grange (39e) avait ouvert les portes d'un possible succès. Mais à l'heure de jeu, Yoane Wissa a remis Lorient sur la bonne voie en empilant deux buts, l'un à la 58e, l'autre à la 60e. Et pour être sûr que le coup serait bien rude sur la tête des Castelroussins, Laurent Abergel plantait un 3e but en quatre minutes (62e) pour offrir une victoire importante aux Merlus. 

Car dans l'attente du choc entre Lens et Sochaux samedi, les Breton s'emparent de la 1re place. Un statut provisoire, mais ces 3 points offrent surtout une belle marge puisqu'Ajaccio n'a pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1) lors de la venue de Clermont, et que Troyes a p^ris une bonne claque à domicile contre Chambly. Le promu a ouvert le score dès la 15e minute par David, suivi juste avant la pause par Eickmayer (45e), avant que El Hriti (70e) et Soubervie (86e) n'offrent un large succès aux joueurs de l'Oise. 

Du coup, Lorient dispose de 3 points d'avance sur les Corses, et quatre sur les Troyens, respectivement 4e et 5e du classement. Forts de leurs six victoires et trois nuls lors des neuf dernières rencontres de L2, les Lensois ne devraient pas éprouver trop de difficulté à mater les Sochaliens qui restent, certes, sur deux succès, mais n'ont réussi à s'imposer loin de leur base qu'à deux reprises cette saison (à Niort et Rodez).

Le Paris FC se redresse

Troisième match sans défaite pour le Paris FC, et deux succès consécutif. Les parisiens poursuivent donc leur redressement, en s'imposant à domicile contre Auxerre (2-0). Un but d'Armand à la 60e minute, après une belle action de Diaby-Fadiga qui a remonté tout le terrain pour délivrer cette passe décisive, puis un de Kanté sur un service de Ménez (64e), voilà comment le club parisien a conquis sa 4e victoire de la saison.

La révolte des derniers était presque totale, puisque Le Mans est allé arracher un nul inespéré à Caen (3-3), alors que les Sarthois étaient menés (3-1) avant l'heure de jeu, mais qu'ils ont inscrit deux buts dans le dernier quart-d'heure.