Le Havre-Brest
. | Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Ligue 2: Le Havre franchit le premier obstacle

Publié le , modifié le

Dans la course pour la montée en L1, le Havre a remporté la première étape en remportant mardi le pré-barrage face à Brest (2-0). Dans ce parcours du combattant que leur a concocté la Ligue, le deuxième obstacle à franchir pour les Normands, ce sera vendredi en Corse face à l'AC.Ajaccio

Quatrièmes de la saison régulière, les Normands avaient l'avantage du terrain face aux Bretons, 5e.
Ces derniers, très à l'aise à l'extérieur, sont venus sans complexe au Stade Océane, où le HAC s'est tout de même le plus souvent montré efficace.  Le match mettait aussi aux prises deux équipes très en forme, les locaux ayant remporté leur 5 derniers matches sans encaisser de but, alors que Brest restait sur 5 victoires et 2 nuls en 7 rencontres.

Les Havrais réalistes

Cela a donné un match très équilibré, où le doyen des clubs français a laissé le ballon à des Bretons entreprenants mais incapables de se montrer réellement dangereux en première période, avec 0 tir cadré sur 6 tentatives. Le Havre, lui, a procédé en contre et été bien plus tranchant, ratant de peu l'ouverture du score quand Anthony Weber sauvait sur sa ligne une tête de Harold Moukoudi (12), avant de trouver la faille. À la 38e, Jean-Pascal Fontaine d'un contrôle orienté, s'emmenait le ballon, plaçait une  accélération qui laissait deux défenseurs sur place avant de déposer le ballon d'une frappe tout en toucher dans la lucarne de Gautier Larsonneur (1-0).

Les joueurs du Finistère poussaient au retour des vestiaires, Denys Bain sauvant sur sa ligne devant Mouhamadou Diallo et Yohann Thuram cafouillant un peu sa parade sur une reprise sans contrôle de Julien Faussurier à l'entrée de la surface (74).  Mais Le Havre tuait tout suspense  sur un contre, Alexandre Bonnet marquant de près à la réception d'un centre en retrait (2-0, 84).
 
Le match se terminait avec un carton rouge de chaque côté et l'expulsion de l'entraîneur de Brest, Jean-Marc Furlan, mais ce n'était qu'un épisode dans ce match où seul comptait le résultat; et dans ce duel, ce sont bien les Normands qui continuent à rêver de montée.
   
 

France tv sport @francetvsport