LFP prétexte
. | JEAN PAUL THOMAS / DPPI Media

Ligue 2: la ligue décide d'instaurer des "pré-barrages"

Publié le , modifié le

Sans doute motivée par les excellents résultats d'audience des derniers barrages pour la montée, la Ligue de football professionnel a décidé de corser encore la fin de la compétition en entérinant jeudi le principe de "play-offs" pour la Ligue 2, et ce dès la prochaine saison. Concrètement, le 5e de L2 affrontera le 4e sur la pelouse de ce dernier, et dans la foulée le vainqueur s'en ira défier le 3e. Le club sorti vainqueur de ce périlleux parcours se qualifiera pour le barrage d'accession, une double confrontation contre le 18e de l'élite avec à la clé un ticket pour l'élite, aux côtés des deux premiers de L2, qui seront, eux, directement qualifiés.

Lors de cette saison qui vient de se terminer, la LFP avait réintroduit,  pour la première fois depuis 1993, ce système de barrages de promotion-relégation entre L1 et L2 et entre L2 et National. C'est le troisième de L2, en l'occurrence Troyes, qui l'a directement disputé (et s'est d'ailleurs imposé contre Lorient signant ainsi sa montée en L1).

Désormais, même une équipe qui terminera dans le Top 5 de L2 pourra garder l'espoir de monter, grâce à ces "pré-barrages", une formule qui avait déjà existé jusqu'en 1990. La Ligue avait déjà annoncé fin avril sa volonté de mettre en place ces "play-offs", dans une logique de dynamisation de l'intérêt pour l'antichambre de la première division.

Christian Grégoire