Rodelin

Ligue 2 : Guingamp cartonne, Lorient sombre

Publié le , modifié le

Lorient, leader de la Ligue 2, est lourdement tombé lors de la 19e journée, vendredi soir, à Valenciennes (3-0). Lens pourrait en profiter pour basculer en tête. De son côté, Guingamp s'est fait plaisir à Châteauroux (5-1) tandis qu'Orléans et Grenoble ont retrouvé le goût de la victoire. La soirée a été marquée par de nombreux cartons rouge.

Guingamp n’a pas fait de détails vendredi soir. Et Châteauroux en a fait les frais. L’EAG a signé le carton de la soirée dans l’Indre en infligeant un cinglant (5-1) à une pâle équipe castelroussine, aux abois défensivement. Ronny Rodelin a brillé en s’offrant un triplé (11e, 17e, 65e). Frantzdy Pierrot (75e) et Nolan Roux (80e) ont corsé l’addition avant qu’Alexis Goncalves ne réduise la marque (83e). Les Bretons grimpent à la 8e place alors que Châteauroux reste englué en bas (16e).

Kadawere plante encore

Les deux équipes sont respectivement devancées par Le Havre (7e) et Chambly (15e) qui se sont séparées sur un match nul (1-1). Romain Padovani (45e+2) a répondu à l’ouverture du score précoce de Tino Kadawere (6e), auteur de son 17e but de la saison. De quoi conforter un peu plus son avance en tête du classement des buteurs.

En revanche, en haut du classement général, Lorient a connu un coup d’arrêt. Alors qu’ils restaient sur cinq succès consécutifs, les Lorientais se sont sèchement inclinés à Valenciennes (3-0). Teddy Chevalier a porté à lui seul le VAFC à la 5e place avec son triplé (14e, 83e, 85e). Lens pourrait profiter de la contre-performance des Merlus pour s’emparer de la place de leader, samedi, lors de la réception de Niort.

Orléans et Grenoble se rebiffent

A l’opposée, Orléans se donne encore de l’espoir. Derniers de Ligue 2, les Orléanais ont décroché leur premier succès en championnat depuis… le 27 septembre ! Près de trois mois après, l’USO est venue à bout de Sochaux grâce Joseph Lopy (62e) mais ne quitte pas pour autant la 20e place. Sochaux est toujours en embuscade derrière les qualifiables (9e, à 3pts de la 5e place).

Dans le ventre mou, Grenoble a battu Rodez (2-1). Eric Vandenabeele (10e) et Jessy Benet (57e) ont trouvé les filets adverses après l’égalisation d’Ugo Bonnet (50e). Le GF38 se relance après deux mois sans succès (5 nuls, 1 défaite). Auxerre et Nancy, ainsi que Caen et Clermont se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).

Cette 19e journée a toutefois été marquée par la distribution de cinq cartons rouge, dont deux pour le seul match Valenciennes-Lorient. Sessi d’Almeida (Valenciennes), Kenny Rocha Santos (Auxerre) et Valentin Henry (Rodez) ont écopé de deux cartons jaune, tandis que Matthieu Saunier (Lorient) et Till Cissokho (Clermont) ont directement rejoint les vestiaires.

Maxime Gil gil_maxime_34