Kadewere Le Havre
Tino Kadewere, attaquant du Havre. |

Ligue 2 : fin d'une longue série noire pour Le Havre, vainqueur de Guingamp

Publié le , modifié le

Le Havre a mis fin à une interminable série de huit matches sans victoire lundi soir, en battant largement Guingamp dans le match de clôture de la 15e journée de Ligue 2 (4-0). Le HAC remonte à la sixième place. Guingamp est dixième.

Enfin un succès. Le Havre a brisé la série de huit matches sans victoire en étrillant Guingamp ce lundi (4-0). Les Marine et Bleu, leaders le 30 août au soir de la 6e journée après leur triomphe à Caen et tombés depuis dans la seconde moitié du tableau, retrouvent de la hauteur. Ils reviennent à trois points du podium et d'Ajaccio. Ils sont désormais sixièmes, devant l'En Avant qui subit un coup d'arrêt et n'est plus que dixième.

Les deux équipes ont d'abord offert au maigre public du Stade Océane un bien triste spectacle au cours d'une première demi-heure soporifique, où le premier tir cadré, et contré, a été déclenché à la 21e minute par un Guingampais. Après cette première demi-heure, les débats se sont légèrement agités, mais pas de quoi fouetter un chat.

13e but pour Kadewere

Le match a basculé en début de seconde période, en faveur du Havre plutôt dominé jusque là. Après un centre de la gauche et un premier tir repoussé par le gardien breton Archivage, Dina Imbibe s'est ouvert le chemin des filets d'un plat du pied droit à la limite de la surface (54e). Six minutes plus tard, à peu près du même endroit, Fontaine a doublé la mise d'un tir enroulé. Thiaré, en poussant dans les filets un ballon repoussé par l'arête gauche du but de Guivarch sur un tir de Kadewere, a fait gonfler l'addition à la 70e minute avant que Kadewere, meilleur buteur de L2, ne porte à 13 son total de buts cette saison en transformant un penalty dans les ultimes secondes.

Lens, écrasant vainqueur samedi de Sochaux (4-0), est toujours leader après cette 15e journée avec un point d'avance sur Lorient qui a étrillé vendredi Niort (4-1). Le duo de tête a creusé un léger trou sur l'AC Ajaccio, tenu en échec en Corse par Clermont (1-1).

à voir aussi Ligue 2: Lorient prend provisoirement la tête, Paris FC et Chambly se rebellent Ligue 2: Lorient prend provisoirement la tête, Paris FC et Chambly se rebellent
AFP