Nancy

Ligue 2 : Clermont et Lorient enchaînent, Le Mans creuse encore

Publié le , modifié le

Vainqueurs de Sochaux et Orléans sur la plus petite des marges, Lorient et Clermont ont décidé de ne pas se lâcher en tête de Ligue 2. En bas de tableau, alors que Le Mans pensait arracher son premier point de la saison, Nancy, réduit à 9, a réussi à obtenir la victoire grâce à un but de Dias Goncalves en toute fin de rencontre (2-1). Un match précédemment arrêté à la suite de propos homophobes provenant des tribunes nancéiennes.

Les leaders : Clermont et Lorient

Le Clermont Foot a confirmé son très bon début de saison en allant s'imposer un but à zéro sur la pelouse d'Orléans grâce à un but d’Adrian Grbic (24e) entérinant une troisième victoire en quatre matches de championnat pour garder les commandes de la Ligue 2, en compagnie de Lorient. Car avec une nouvelle réalisation de Jimmy Cabot peu après l’heure de jeu (65e), les Lorientais ont également pris le dessus sur Sochaux (1-0) afin de continuer leur mano à mano avec les Clermontois (10 points chacuns). La semaine prochaine, pour le compte de la 5e journée, Clermont accueillera l’AJ Auxerre tandis que Lorient se déplacera au Mans.

La lanterne rouge : Le Mans

Même lorsque les planètes semblent alignées, Le Mans n’y arrive pas. Dans un match complètement décousu face à Nancy (deux cartons rouges et un arrêt de jeu pour chants homophobes), les Manceaux se sont inclinés dans les derniers instants du match sur un penalty transformé par Vagner Dias Goncalves (2-1), auteur d'un doublé (9e, 90e+5). Vincent Créhin a marqué le seul but de son équipe, également sur penalty (57e). Pourtant à 11 contre 9 pendant presque toute la dernière demi-heure, Le Mans n’a pas trouvé la solution pour imposer son rythme et a de quoi s'en vouloir. Avec 0 point en 4 matches, Le Mans devra absolument rebondir la semaine prochaine.

Le joueur : Gaetan Courtet

On n'arrête plus Gaëtan Courtet ! Prêté par Lorient à l'AC Ajaccio, l'attaquant de 30 ans à l'air comme un poisson dans l'eau au sein de sa nouvelle équipe. Auteur du seul but de la rencontre dès la 9e minute du match opposant le club corse à Châteauroux à la suite d'une belle passe en profondeur de son capitaine Johan Cavalli, il a rejoint Tino Kadewere (Le Havre) en tête du classement des buteurs de Ligue 2 avec une 4e réalisation en autant de matches joués. Grâce à cette victoire (1-0), l'AC Ajaccio passe de la 11e à la 7e place du championnat.

Le fait de jeu : Triste première

Pour la première fois de l’histoire du football professionnel en France, un match a été arrêté pour cause de chants homophobes provenant des tribunes. A quelques minutes de la mi-temps et alors que le speaker du stade avait lancé un avertissements aux supporters, des chants insultants adressés à la Ligue nationale ("La Ligue, on t'encule") sont sortis des tribunes. L'arbitre de la rencontre Mehdi Mokhtari a décidé d'interrompre la partie qui a cependant repris normalement environ une minute plus tard après que les joueurs de Nancy ont demandé à leurs supporters de se calmer.

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a réagi à l'incident sur Twitter, parlant de propos homophobes : "Bravo à l'arbitre Mehdi Mokhtari d'avoir interrompu courageusement le match face aux chants homophobes entonnés lors de Nancy-Le Mans comme le permet le règlement. Le foot est un sport passionnant. Il doit le rester pour tous."
 

Les résultats

Châteauroux 0-1 AC Ajaccio
Nancy 2-1 Le Mans
Paris FC 0-1 Niort
Grenoble 1-1 Troyes
Caen 0-0 Chambly
Lorient 1-0 Socaux
Orléans 0-1 Clermont
Valenciennes 1-0 Rodez