Gaëtan Charbonnier Brest
Gaëtan Charbonnier (Stade Brestois) | PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Ligue 2: Brest bat Lens et met un pied en Ligue 1

Publié le , modifié le

Brest a enchaîné une cinquième victoire consécutive en battant Lens 2 à 0 samedi pour conforter sa 2e place au classement de la Ligue 2 et faire un grand pas vers la montée, un objectif que le RC Lens voit au contraire s'éloigner.

Après Metz (75 points), promu vendredi soir à la suite de sa victoire contre le Red Star, Brest (71 pts) semble à son tour se diriger tout droit vers la L1: les Bretons comptent en effet 7 points d'avance sur le troisième, Troyes (64 pts), à seulement trois journées du terme. Il faudrait une véritable catastrophe pour que les hommes de Jean-Marc Furlan ratent la montée. 

Ils pourraient même venir titiller les Mosellans pour le titre de champion de L2. Hasard du calendrier, la dernière journée pourrait d'ailleurs offrir une vraie finale avec un Metz-Brest qui promet. Lens à l'inverse a vécu une sale après-midi et a raté une excellente occasion de reprendre la 5e place, qualificative pour les barrages, au Paris FC.

à voir aussi Metz officiellement promu, plus que deux places disponibles pour les playoffs Metz officiellement promu, plus que deux places disponibles pour les playoffs

Les Sang et Or restent 6e (54 pts), à deux longueurs des Parisiens. Ils étaient pourtant bien entrés dans le match et avaient même touché le poteau quand leur gardien Jean-Louis Leca s'est blessé en percutant son défenseur Fabien Centonze. Il a été évacué sur une civière et son remplaçant Jérémy Vachoux n'a rien pu faire pour stopper le tir de Yoann Court, qui a ouvert la marque pour Brest à la 35e minute de jeu contre le cours du jeu.

Mathias Autret a doublé la mise juste avant la pause (45+1) et Lens ne s'est jamais relevé. Le Paris FC dispose en outre d'une fin de championnat plus facile: accéder aux barrages sera donc compliqué pour les Lensois, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matches.

AFP