La joie Neal Maupay qui vient d'insrire le 2 ème but pour Brest
La joie Neal Maupay qui vient d'insrire le 2 ème but pour Brest | PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Ligue 2: Brest arrache la première place grâce à Maupay

Publié le , modifié le

Brest a attendu les dernières secondes et une tête de Neal Maupay pour s'imposer à domicile face à Strasbourg (2-1) et prendre les commandes de la Ligue 2, samedi pour le compte de la 11e journée. Les hommes de Jean-Marc Furlan sont en tête du championnat avec 22 points, une petite longueur devant le surprenant promu Amiens qui réalise un gros début de saison.

Les Brestois eux aussi sont au rendez-vous et ils le doivent en grande partie à leur attaquant franco-argentin Neal Maupay (20 ans), qui compte désormais 7 réalisations en Ligue 2. L'issue est cruelle pour les Strasbourgeois (11e, 14 pts) qui n'arrivent plus à gagner depuis cinq matches, malgré un début de saison qui semblait prometteur.

Cette fois, ils ont ouvert le score par Ihsan Sacko à la 24e minute, mais ont craqué en toute fin de match après l'expulsion d'Eric Marester (87e) pour deux cartons jaunes coup sur coup. Entre-temps, Cristian Battocchio avait égalisé sur penalty avant la pause (37e), après une main de Nogueira dans la surface. Maupay lui n'a guère eu d'occasions mais s'est distingué au meilleur moment, à la 90e+2 pour réceptionner un long centre de Pelé et crucifier le gardien alsacien.

Lancé en Ligue 1 à 16 ans par Claude Puel à Nice, le jeune attaquant n'était pas arrivé à se faire une place dans le onze de départ, ni la saison suivante à Saint-Etienne. Un étage en dessous, le voilà qui s'épanouit sous les ordres de Jean-Marc Furlan, dont l'arrivée aux commandes de Brest est une réussite jusqu'ici. Le dernier match opposera Sochaux à Lens lundi soir, avec une opportunité pour les Lensois de prendre la 3e place.

AFP