Jérôme Rothen
Bastia à l'attaque avec Rothen et Khazri | MAXPPP - PHOTO PQR-NICE MATIN-GERARD BALDOCCHI

Ligue 2: Bastia capitalise, Le Mans s'impose

Publié le , modifié le

Bastia fait un pas de plus vers la Ligue 1 en battant Guingamp (3-1). Grâce à son succès sur le Havre (1-0), Troyes est sur le podium. Sedan, fessé à Laval (5-1), perd gros comme Tours, en échec à Arles-Avignon (2-2). Pour le maintien, Monaco glane des points précieux face à Nantes (2-1) comme Angers face à Châteauroux (2-0). Si Le Mans croit au maintien après son succès à Lens (1-3), Boulogne a manqué le coche face à Istres (1-1). Metz prend le nul à Amiens (1-1).

Bastia a fait un pas de plus vers la montée en disposant de Guingamp dans son antre de Furiani 3 à 1. Les Corses ont pris le meilleur grâce à un but de Khazri (15e) en première mi-temps. Ils ont scellé leur victoire un quart de la fin grâce à Suarez (74e) et Khazri (82e) qui s'est offert un doublé. Avec 12 points d'avance sur Clermont, qui se rend à Reims (2e) lundi, les leaders corses ont un joli matelas à sept journées de la fin. Le titre n'est plus très loin non plus. Troyes remonte sur le podium grâce à sa victoire sur le Havre (1-0) avec un but de Caceres (20e). Il faudra compte sur le club de l'Aube jusqu'à la fin. 

Les autres prétendants à la montée sont distancés. Les Sedanais ont réalisé la mauvaise opération de la soirée à Laval (5-1) alors qu'ils ont pris le score très vite sur pénalty par Court (3e). Les locaux ont égalisé par Renouard juste avant la pause (44e) avant de prendre l'avantage avec un but de Rose (55e). Les Tangos ont déroulé sur la fin grâce à Traoré (csc, 65e), à nouveau Renouard (77e) et Viale (90e+2). De son côté, Tours a été mis en échec à Arles-Avignon (1-1). Les provençaux ont ouvert la marque Ayasse. Mais pas le temps de savourer puisque les Tourangeaux ont égalisé dans la minute suivante par Blayac (31e).

Le Mans y croit, Boulogne moins

Monaco, pour sa part, a confirmé son redressement lors de la réception de Nantes (1-0). Le pénalty de Touré (28e) puis un but de Germain (66e) ont permis poursuivre la série de huit matches sans défaite (6 victoires et 2 nuls). Monaco est en passe de se sauver. Désormais 11e à 8 points de la troisième place, Nantes a presque dit adieu à ses rêves de Ligue 1 Angers s'est aussi donné de l'air au classement en battant Châteauroux (2-0) avec un but de Fall (27e) et de De Freitas (87e).

Une victoire importante car Le Mans a aussi gagné. Les Manceaux ont ramené une drôle de victoire du déplacement à Lens (2-1). Longtemps menés par un but du Lensois Yahia (53e), ils ont égalisé par Ouali (74e) avant de prendre l'avantage grâce à Buaillon (85e) et Belfort (90e+1). Le Mans revient à hauteur du Havre tandis que Metz prend un point précieux à Amiens (1-1). De Guingamp, 12e, au Mans, 18e, il n'y a que deux points qui séparent sept équipes. Si Amiens semble condamner, Boulogne est aussi distancé. Après avoir mené grâce à un but d'Allart (40e), les Nordistes ont cédé face à Istres qui est revenu au score grâce à Fettouhi (77e). Un but qui éteint peut-être les derniers espoirs nordistes.

Mathieu Baratas