Bryan Lasme (FC Sochaux Montbéliard)
Bryan Lasme a marqué un but avec Sochaux face à Nancy, vendredi 23 août. | PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Ligue 2 / 5e journée : Le Havre et Sochaux à la fête, Le Mans s'enfonce

Publié le , modifié le

Le Havre et Sochaux se sont largement imposés à domicile, vendredi 23 août, lors de la 5e journée de Ligue 2. Dans le même temps, Rodez et Orléans se sont séparés sur un match nul spectaculaire tandis que Le Mans est toujours en difficultés. Le bilan de la soirée.

• Les perf’ : la passe de trois pour Le Havre et Sochaux              

A domicile, Le Havre et Sochaux ont connu une soirée parfaite. Lancés sur leur dynamique de deux victoires consécutives, les Havrais ont rapidement pris la mesure de Grenoble par l’intermédiaire d’un Kadewere en forme (16e, 36e). Mais les Maritimes sont restés sous pression durant tout le deuxième acte après la réduction du score de M’Changama (44e). Ben Mohamed a finalement libéré le stade Océane en fin de partie (90+4e).

Soir de fête également à Bonnal, du côté de Sochaux, le FCSM s’est offert l’AS Nancy Lorraine au terme d’un match dont il aura fait la course de bout en bout. Rapidement mis dans de bonnes dispositions grâce à Sane (2e), les Sochaliens ont enfoncé le clou dans le dernier quart d’heure grâce à Weissbeck (75e) et Lasme (82e). Deuxième succès consécutif à domicile.

Le match : scénario fou entre Rodez et Orléans

Rodez est plein de ressources. Au Stadium de Toulouse, le promu poursuit son petit bonhomme de chemin en haut du classement de la Ligue 2. Après avoir essuyé un revers à Valenciennes, les Ruthénois ont bataillé pour ne pas céder une nouvelle fois. Pourtant, tout avait bien débuté après que Chougrani a rapidement ouvert le score (10e). Si Perrin lui a répondu presque dans la foulée (16e), les Aveyronnais sont parvenus à virer à nouveau en tête grâce à Ruffaut (60e). Mais en 5 minutes, le promu a tout perdu : égalisation de Benkaid (78e), expulsion de Tertereau pour un deuxième carton jaune (80e) et troisième but signé Scheidler (83e). Un coup dur. Mais au courage, le RAF est allé arracher un match nul au bout du bout sur une tête de Bonnet (90+3e).

Le chiffre : 5

Ce début de saison du Mans ressemble à un véritable chemin de croix. Les Manceaux ne s’en sortent pas. Pour sa cinquième sortie, le promu a une nouvelle fois concédé la défaite. Le bourreau du jour : Lorient. Les Morbihannais avaient fait le break avant la pause grâce à un doublé de Wissa (16e, 38e). La réaction des locaux, par Confais, s’est faite trop tardive (90+2e). S’ils ne sont, pour l’heure, pas largués au classement, les Manceaux devront rapidement redresser la barre pour ne pas couler.

Les résultats :

Clermont - Auxerre : 1-1
Sochaux - Nancy : 3-0
Rodez - Orléans : 3-3
Ajaccio - Paris : 1-0
Niort - Caen : 1-1
Le Havre - Grenoble : 3-1
Chambly - Châteauroux : 0-0
Le Mans - Lorient : 1-2

Les matchs à venir :

Samedi : Troyes – Lens
Lundi : Guingamp - Valenciennes

Maxime Gil gil_maxime_34