Ligue 2 / 3e journée : Lorient, Chambly et Rodez en tête, Le Mans encore battu

Ligue 2 / 3e journée : Lorient, Chambly et Rodez en tête, Le Mans encore battu

Publié le , modifié le

Les promus Chambly et Rodez ont continué sur leur bonne dynamique lors de la troisième journée de Ligue 2, vendredi. Ils sont en tête du championnat, tandis que Le Mans est (déjà) à la peine. Six cartons rouges ont été distribués au cours de la soirée. Le bilan.

Le fait : Chambly, défense de fer

C'est la bonne surprise de ce début de saison de Ligue 2. Le promu Chambly, promis à une acclimatation difficile en deuxième division, continue de surprendre. Les Chamblysiens ont tenu en échec Grenoble (0-0). Avec ce résultat, le petit poucet du championnat enchaîne un troisième clean-sheet et est désormais la seule équipe à ne pas avoir encaissé de but depuis le début de la saison. Surtout, Chambly est, provisoirement, co-leader (7pts) ! Pourvu que ça dure doit-on commencer à entonner dans l'Oise.

La perf' : Rodez renverse Paris

Ils ont beau jouer à 160 kms de chez eux, cela ne semble pas les perturber plus que ça. Les joueurs de Rodez poursuivent leur belle entame, en accrochant un deuxième succès, le second au Stadium de Toulouse. Cette fois, c'est le Paris FC qui est tombé. Pourtant, les Parisiens avaient pris les commandes du match grâce à Romain Armand (30e), quelques instants après avoir été réduits à 10. Mais Pierre Ronfault (38e) a fait revenir les Ruthénois à hauteur, avant que le capitaine Pierre Bardy n'offre le succès dans les derniers instants à son équipe (90+1e). En attendant le match de samedi, le RAF est co-leader avec Chambly, donc, et Lorient. 

L'équipe en difficulté : Le Mans n'y arrive toujours pas

Mais à contrario de Chambly et Rodez, Le Mans connaît quelques difficultés à prendre la mesure de la Ligue 2. Après Lens (1-2) et Auxerre (0-2), les Manceaux ont concédé un troisième revers de rang, le deuxième à la maison. C'est Valenciennes qui est venu remporter son premier succès de la saison à la MMA Arena (1-2). La différence s'est faite après la pause grâce à Teddy Chevalier (46e), puis en fin de match, par le remplaçant du premier buteur, Jorris Romil (85e). Le sursaut d'orgueil de Vincent Créhin en fin de match (89e) n'y aura rien fait. Départ compliqué pour les Sarthois.

Le chiffre : 6

Une véritable distribution. Six cartons rouges ont été sortis au cours des neuf matchs de la soirée. La palme d'or revient à Ajaccio-Caen (1-2) : c'est d'abord le défenseur caennais, Elhadji Diaw, qui s'est fait sortir du terrain (27e), rejoint en fin de match par le Corse Cédric Avinel (90e). A Nancy, le Lorientais Yoane Wissa a vécu la fin du match depuis le banc de touche (1-1), pour un tacle en retard (78e), tandis que l'expulsion de Sekou Condé (27e) n'a pas aidé la défense de Châteauroux à contenir les assauts de Niort (3-0). Après avoir ouvert le score (26e), Tino Kadewere s'est fait sortir à l'heure de jeu (68e), sans toutefois de conséquences pour Le Havre sur la pelouse de Troyes (1-2). Enfin, Ousmane Kanté a reçu un carton rouge. Le défenseur du Paris FC s'est rendu coupable d'un pied haut (28e).

Les résultats :

Nancy - Lorient : 1-1
Guingamp - Orléans : 1-0
Niort - Châteauroux : 3-0
Le Mans - Valenciennes : 1-2
Troyes - Le Havre : 1-2
Chambly - Grenoble : 0-0
Sochaux - Auxerre : 1-1
Rodez - Paris FC : 2-1
AC Ajaccio - Caen : 1-2

Le match de samedi : Clermont - Lens

Samedi, Clermont reçoit Lens. Un match pour se disputer la première place du championnat. L'équipe qui sortira vainqueur au stade Gabriel-Montpied sera seule en tête. En cas de match nul, elles seront cinq à se partager le trône.

à voir aussi Classement Ligue 2
Maxime Gil gil_maxime_34