Pablo Chavarria
Le buteur Pablo Chavarria | MAXPPP- Alexandre Marchi

Lens tient sa première victoire

Publié le , modifié le

Lens a enfin obtenu son premier succès de la saison en L2 en allant l'emporter (1-0) chez le voisin de Valenciennes mardi en ouverture de la 8e journée. Grâce à un but de Chavarria en première période, les Sang et Or ont pris 3 points précieux qui leur permettent de sortir provisoirement de la zone de relégation. Valenciennes de son côté, a laissé passer l'occasion de monter sur le podium.

Décidément, Lens reste la bête noire de Valenciennes qui n'a plus gagné contre la formation artésienne depis 1979. Avant la rencontre, l'USVA avait plutôt les faveurs du pronostic pour mettre fin à cette série noire, mais les hommes de Le Frapper n'ont pu que proposer une domination stérile. 

Malgré un début de saison compliqué, bien en deçà de leurs ambitions, les Lensois ont fait montre d'une belle détermination, notamment défensive lorsque les Valenciennois ont pris le match à leur compte, mais aussi après avoir ouvert le score contre le cours du jeu. Ils se sont ensuite montrés plus offensifs, et solidaires lorsqu'il le fallait pour endiguer les actions de Valenciennois. Ces derniers ont beaucoup poussé mais ne sont jamais parvenus à trouver de véritables solutions pour mettre le danger, et n'ont toujours pas gagné sur leur pelouse.

Metz pour se relancer au Havre

Suite de la journée mardi avec le leader Metz, bousculé par Nancy dans le derby lorrain lors de son  dernier match, et qui entend bien réagir sur la pelouse du Havre. C'est une question de leadership, puisque l'équipe messine ne compte plus qu'un point d'avance sur son dauphin, Dijon, qui se déplace chez le premier relégable, Sochaux. Et la dynamique est en faveur des Bourguignons. 

Nancy, qui ne compte que quatre longueurs de retard sur Metz, aura également une carte à jouer en recevant Auxerre. L'AJA, 14e, reste toutefois sur un petit succès contre Clermont et espère bien confirmer son regain de forme. Bourg-en-Bresse, pour sa part, voudra continuer sur sa lancée. Le promu fait un surprenant 4e de Ligue 2 avec déjà 13 points pris en 7 journées, et reste sur sept matches sans défaite toutes compétitions confondues. En championnat, son déplacement à Laval pourra faire office de premier vrai révélateur, car le Stade lavallois a lui aussi bien lancé sa saison, en pointant en 6e position.

Christian Grégoire