Jean-Louis Garcia
Jean-Louis Garcia lorsqu'il coachait Lens | Maxppp

Lens met Garcia hors-jeu

Publié le , modifié le

La lourde défaite du week-end face à Monaco (4-0) a certainement pesé dans la décision des dirigeants du RC Lens de mettre à pied à titre conservatoire l'entraîneur Jean-Louis Garcia. Ce dernier a été convoqué en vue de son licenciement, ainsi que les membres de son encadrement technique, a précisé le club. En charge de la réserve, Eric Sikora assurera les fonctions d'entraîneur de l'équipe première, en attendant une décision définitive sur le sort de Garcia.

"Quand une équipe manque de résultats, l’entraîneur endosse forcément une grande responsabilité", avait-il estimé après la cuisante défaite face à Monaco. "C’est toujours désagréable d’entendre le public demander votre démission. Je fais mon boulot le plus consciencieusement avec toutes mes forces. Il faut faire preuve d’humilité et assumer ses responsabilités mais on sait que dans une telle situation, c’est souvent l’entraîneur qui trinque", avait-il alors prédit. Depuis son arrivée à Lens en juin 2011, après la rétrogradation du club en Ligue 2, le technicien de 50 ans n'a jamais connu les résultats escomptés par le club Sang et Or.

L'an passé, le successeur de Laszlo Bölöni avait terminé avec son équipe à la 12e place de Ligue 2. Après huit journées de championnat, le RCL se trouvait à une inquiétante 15e place, n'ayant décroché qu'une seule victoire en huit rencontres. Et ce week-end, la plus lourde défaite subie à domicile par les Nordistes depuis 2006 (face à Lyon) a été la goutte d'eau faisant déborder le vase. En attendant le licenciement officiel du staff technique de Jean-Louis Garcia, le président du RCL, Luc Dayan et le directeur sportif Antoine Sibierski, ont donc fait appel temporairement à Eric Sikora. Celui qui était entraîneur de la réserve, sera épaulé par Didier Sénac (recruteur), Vincent Lannoy (préparateur physique du centre de  formation) et Jean-Claude Nadon (entraîneur des gardiens du centre de  formation).

Le communiqué du club

Romain Bonte