Alex Dupont, le coach de Brest
Alex Dupont, le coach de Brest | PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Le Stade Brestois et Dijon gardent le rythme

Publié le , modifié le

Brest, vainqueur 1-0 à Valenciennes grâce à un but de Traoré à un quart d'heure de la fin, reste aux commandes de la Ligue 2 avec un petit point d'avance sur Dijon, victorieux d'Orléans (2-1). Le Gazélec Ajaccio continue de surprendre: les Corses ont battu Laval (1-0) et pointent au 4e rang du classement en attendant le choc entre Troyes (5e) et Nancy (3e) lundi soir. Ce samedi, Sochaux peut espérer réaliser une bonne affaire à condition d'aller s'imposer au Havre. Nîmes, dans la tourmente, s'est incliné 2-0 à Créteil.

Nîmes, après une semaine dans la tourmente  au coeur de l'affaire des matches présumés truqués, n'a pas rebondi à Créteil  (0-2) pour son retour sur le terrain sportif, vendredi lors de la 15e journée  de L2, dont Brest, vainqueur (1-0) à Valenciennes, a conservé la tête. 

Pas de bouffée d'air frais côté stade pour les Nîmois, qui avaient appris  un peu plus tôt dans la journée la démission de leur président Jean-Marc  Conrad, mis en examen la veille pour corruption et interdit d'exercer. Avec  lui, ce sont au total cinq autres personnes, dont également le principal  actionnaire de Nîmes, Serge Kasparian, qui sont poursuivies par la justice pour  corruption. Sur la pelouse francilienne, Créteil a rapidement pris les devants, en  marquant dès la 5e minute grâce à Ndoye. Et Essombe a doublé la mise juste  avant la pause, empêchant Nîmes (12e) de revenir et permettant aux Cristolliens  (16e) de quitter leur place de relégables. 

Tours résiste à Niort

En haut de tableau, Brest a confirmé son statut de leader en allant  s'imposer à Valenciennes, par l'intermédiaire de Traoré (75). Avec 30 points,  les Bretons, invaincus depuis le 22 août (défaite 1-0 à Orléans) et désormais  sur une série de quatre succès consécutifs, ont une longueur d'avance sur Dijon  (2e). Après leur faux-pas à Angers (1-0) le 7 novembre, les Bourguignons ont  renoué avec la victoire (2-1), contre Orléans à domicile, avec deux buts signés  Rivière (32) et Philippoteaux (65), en dépit de l'épais brouillard tombé sur le  stade en fin de rencontre, qui a largement affecté la visibilité. 

Court vainqueur de Laval (1-0), le Gazélec Ajaccio se replace au pied du  podium provisoire (4e, 25 pts), en attendant le duel entre Troyes (5e) et Nancy  (3e) lundi (20h30). Belle opération également pour Auxerre, trois fois buteur contre  Châteauroux (3-1), grâce à des réalisations de Nabab (7), Baby (12) et Gragnic  (60). Les Auxerrois gagnent deux places et grimpent au septième rang (23 pts),  et enfoncent les Castelroussins, désormais relégables (18e, 14 pts). 

En fond de classement, Tours, qui restait sur une série de huit défaites  depuis mi-septembre, a décollé son étiquette de lanterne rouge à la faveur d'un  match nul (1-1) obtenu à Niort (17e). Toutefois, les Tourangeaux ne sont  qu'avant-derniers, avec le même nombre de points (10) qu'Arles-Avignon,  vingtième. Pour leur troisième revers d'affilée, les Provençaux se sont inclinés (3-1)  sur la pelouse de Clermont, qui s'est ainsi donné un peu d'air (15e, 16 pts).

Dans la dernière rencontre de la soirée, l'AC Ajaccio (11e) et Angers (8e)  se sont quittés sur un score nul (1-1). La 15e journée se poursuit samedi (14h00) avec le face-à-face entre le  Havre (9e) et Sochaux (6e).

AFP