Hameur Bouazza (Red Star)
Hameur Bouazza (Red Star) | (C) ERIC BALEDENT / LEMOUSTICPRODUCTION / MAXPPP

Le Red Star sur sa lancée

Publié le , modifié le

Le Red Star a poursuivi sa belle série (une seule défaite lors des 13 dernières rencontres) en allant s'imposer sur la pelouse de Bourg-en-Bresse (1-0) vendredi lors de la 18e journée de Ligue 2. Les Audoniens se hissent à la 4e place avec le même nombre de points que Metz (3e) qui recevra le leader Dijon samedi tandis que Nancy (2e) se rendra lundi à Valenciennes. Clermont a également fait une bonne affaire en accédant à la 5e place à la faveur de sa victoire sur Laval (4-1) alors que dans le même temps Le Havre a été tenu en échec à Nîmes (2-2).

Le Red Star, en grande forme actuellement, a donc enchaîné un 7e match consécutif sans défaite, dont 5 victoires, et poursuit son incroyable remontée après un début de championnat qui laissait présager le pire. C'est Palun qui a marqué le but de du succès à la 71e, pour offrir à son équipe un podium.... certes provisoire mais malgré tout bienvenu. Les autres équipes franciliennes ne vont pas aussi bien. A commencer par le Paris FC qui n'en finit plus de sombrer. Les Parisiens sont plus que jamais relégables, après s'être inclinés sur leur pelouse (1-0) face à Lens. Cyprien a scellé le sort du match en première période permettant au sang et Or d'entretenir leur bonne dynamique (8e match de rang sans défaite).

Sochaux dans la zone dangereuse

A Créteil, l'effet Laurent Roussey, appelé au chevet du club n'a pas suffi. Les Cristoliens se sont inclinés (3-1) face à Ajaccio qui s'est donné un peu d'air en fin de tableau. Auxerre, qui avait mal débuté la rencontre après avoir encaissé un but de Sochaux par Caceres (17) a renversé la vapeur en seconde période grâce à Vincent (61) et Seck (74). Les Bourguignons se replacent, alors que Sochaux est désormais dans la zone rouge.

Le Havre  n'a pas su profiter de son déplacement sur le terrain de la lanterne rouge. A Nîmes, les Normands ont pourtant mené 2-0 grâce à Louiserre (19) et Mousset (52), avant de se faire rattraper en fin de match avec un doublé (80, 86) du vétéran Maoulida (36 ans). Le HAC rétrograde à la 6e  place, et est même dépassé par Clermont qui a le même nombre de points (28), mais une meilleure différence de but. Les Auvergnats justement ont réalisé l'autre bonne opération du jour, en écrasant Laval (4-1). L'inévitable Diedihou a inscrit un triplé (33, 55sp, 68  s.p.) et conforte sa place en tête du classement des buteurs (16 buts).

Christian Grégoire