Gervais Martel
Gervais Martel est passé ce mardi devant la DNCG | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le RC Lens maintenu en Ligue 2

Publié le , modifié le

Alors qu'il redoutait une rétrogradation en National pour raisons financières, le RC Lens a finalement été maintenu en L2 mardi par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Sous certains conditions.

Devant la DNCG, gendarme financier du football professionnel, le président du club Gervais Martel (accompagné de Daniel Percheron, président de la région Nord Pas-de-Calais) a évité le pire ce mardi. Mais si les Sang et Or se maintiennent en deuxième division, ils devront en revanche poursuivre leur développement sous d'importantes contraintes. En effet, la masse salariale du club sera encadrée, et aucun recrutement à titre onéreux ne sera autorisé. 

La présence de Daniel Percheron a visiblement été décisive puisque l'élu aurait - selon l'AFP qui s'appuie sur une source proche du dossie - présenté un projet de reprise avancé avec certains politiques locaux permettant de pallier d'éventuelles défaillances futures. "C'est une très bonne nouvelle, il faut maintenant travailler sur la saison prochaine. J'ai eu Gervais Martel au téléphone et il m'a confirmé que le club  serait bien en Ligue 2", a déclaré Sylvain Robert, le maire de Lens, à l'AFP. Le club, en proie à des grosses difficultés financières, risquait la rétrogradation administrative en National en raison des engagements non honorés par son actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov.