Guy Cotret
Le nouveau président de l'AJA, Guy Cotret | AFP - PATRICK KOVARIK

Le président de l'AJ Auxerre va démissionner, nouvelle période tourmentée en Bourgogne

Publié le , modifié le

Président de l'AJ Auxerre depuis quatre ans, Guy Cotret a annoncé, via un communiqué, qu'il allait remettre sa démission dans les jours à venir. 17e du classement de Ligue 2, l'équipe doit encore assurer son maintien. Ce changement, qui était dans l'air depuis quelques temps, va vivre une période encore troublée.

Il y avait eu l'après Guy Roux, le légendaire entraîneur auxerrois, et l'après Jean-Claude Hamel, le président durant cette période. Après avoir conquis des titres (champion de France, Coupe de France) et de multiples qualifications européennes, Auxerre était tombé dans une crise, à partir de 2011. Conflits de personnes, guerre de succession, avec un fond de problèmes financiers, l'AJA n'était pas bien. En octobre dernier, il a été repris par le groupe chinois Org Packaging, dirigé par James Zhou. Aujourd'hui, le départ du président de l'AJA, Guy Cotret, aux manettes depuis 4 ans, est officialisé.

"Après quatre années à la présidence de l’AJA, Guy Cotret, Président de l’AJ Auxerre, présentera sa démission de ses fonctions dans les jours à venir", indique le communiqué du club. "M. James Zhou a pris acte de cette décision et travaille désormais avec l’Association AJA, actionnaire minoritaire du club, pour sa succession. Le club communiquera prochainement le nom du successeur de Guy Cotret." Et l'AJA salue le travail effectué: "Le difficile travail de restructuration, sans doute pénalisant mais nécessaire, a permis la survie du club puis l’arrivée de ORG Packaging, pour une nouvelle page de l’histoire du club. Avant toute communication sur le projet à venir, M. James Zhou souhaite que toutes les énergies du club se concentrent sur l’obtention du maintien."

Cette annonce se fait à quelques journées de la fin du championnat, alors que le maintien n'est pas encore assuré. Est-ce que cela aura des conséquences sur le groupe professionnel ?