Le patron, c'est le doyen havrais !

Le patron, c'est le doyen havrais !

Publié le , modifié le

Courte mais précieuse victoire pour Le Havre contre Nîmes (1-0). Un succès normand qui permet aux joueurs du plus vieux club français de faire le carton plein au classement et donc de prendre, seul, la place de leader. Au terme de cette 2e journée, les deux clubs ajacciens ont aussi brillé. Par contre, ça va mal pour Auxerre et Troyes ! Demain, dernière rencontre, avec le retour de la Ligue 2 à La Meinau, pour Strasbourg-Amiens.

Au stade Océane, Ghislain Gimbert est déjà adopté par les supporters du HAC. D'une tête smashée, l'ancien attaquant troyen a inscrit face à Nîmes le but décisif (1-0) aux alentours de la demi-heure de jeu, offrant au club normand la place de leader. Les joueurs du coach américain Bob Bradley ont certes manqué de réalisme mais, dans le but, Fabien Farnolle a réalisé quelques parades impressionnantes sur sa ligne, face à des Crocodiles guère réalistes. Candidat à la montée, ce HAC est d'ores et déjà lancé sur de bons rails. Prochain test sérieux, au Gazélec Ajaccio, vendredi prochain.

La Corse en fête

Les Gaziers corses, malgré un penalty manqué en début de match, ont réussi un gros coup, en s'imposant à l'Abbé-Deschamps contre des Auxerrois fragiles (2-1). L'autre club corse, l'ACA, s'est hissé au niveau de son voisin, en dominant à François-Coty le relégué Troyes sur ce même score (2-1). Le football sur l'Ile de Beauté vit pour l'instant un été au zénith. Malgré l'expulsion de Gaëtan Charbonnier, Reims pousse un "ouf" de soulagement, en dominant à Auguste-Delaune Bourg-en-Bresse (1-0). Brest également à la relance, avec un premier succès cette saison contre le promu orléannais (2-1).

Pour l'anecdote, cette 2e journée fut nettement plus prolifique que le lancement de la saison puisqu'à la mi-temps, il y avait déjà plus de buts inscrits que sur toute la première journée (11 contre 9). Le spectacle était notamment au rendez-vous à Bollaert, où Lens a été accroché par Tours (2-2). Ce n'est que dans le temps additionnel, en toute fin de match, que Fortuné a égalisé, évitant aux Sang et Or de subir une terrible déconvenue. Concernant l'affiche de cette soirée, Sochaux-Valenciennes, ce fut nettement moins emballant, avec un 0-0 loin de convaincre les fans francs-comtois.

Les résultats de la 2e journée :

Le Havre - Nîmes 1-0

Auxerre - GFC Ajaccio 1-2

Laval - Niort 1-1

AC Ajaccio - Troyes 2-1

Clermont - Red Star 0-0

Reims - Bourg-en-Bresse 1-0

Brest - Orléans 2-1

Lens - Tours 2-2

Sochaux - Valenciennes 0-0

Strasbourg - Amiens (samedi, 15h)

Nicolas Gettliffe