Le Mans - Boulogne Sur Mer
Le coup d'envoi de la saison 2010-2011 est donné | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Le Mans veut faire le break

Publié le , modifié le

Après la défaite et le nul, vendredi, de ses principaux poursuivants Evian et Le Havre, Le Mans a l'occasion de faire le break, lundi soir, en tête de la Ligue2. Pour l'ultime match de la 24e journée, les Sarthois se déplacent à Boulogne-sur-Mer (6e à 3 points du podium). Au match aller, les deux équipes s'étaient neutralisées (1-1).

Le Mans sans Helstad

Bien lancé avec trois victoires consécutives en championnat, le club du Mans peut prendre le large, lundi soir, en cas de victoire à Boulogne. Il compterait alors cinq points d'avance sur son premier poursuivant, Evian, battu vendredi par Ajaccio (1-0). Malheureusement pour les troupes d'Arnaud Cormier, Thorstein Helstad, meilleur buteur de Ligue 2 (13 buts) ne sera pas du voyage. L'attaquant norvégien, victime d'une élongation, est encore en phase de reprise. Autre absence en vue, celle Frédéric Thomas, suspendu. Malgré tout, Le Mans est la meilleure équipe de L2 à l'extérieur, avec 23 points engrangés lors de ses 12 premiers déplacements, et compte bien faire respecter son rang au stade de la Libération. Le milieu de terrain sarthois Ludovic Baal préfère néanmoins jouer la carte de la prudence : "On doit se méfier de cette équipe. On sait que ce sera un duel costaud. Il faudra faire un très bon match pour rapporter des points de ce voyage. On doit rester concentré (...) Jusqu'à la fin de la saison, tous les matches seront importants."

De leur côté, les Boulonnais, qui ont refait surface dans le premiers tiers du classement après un passage à vide, attendent également beaucoup de cette rencontre. Sixièmes à trois points du podium, ils peuvent y grimper en cas de succès. Après quatre succès de rang en championnat, les Nordistes sont dans une bonne dynamique. Ils devront toutefois se passer des services de Zargo Touré, buteur il y a huit jours à Istres, et de Mustapha Yatabaré, autre réalisateur récent de l'USBCO, tous deux suspendus. Mais pas de quoi inquiéter Michel Estevan, entraîneur de Boulogne: " Pour elle (l'équipe du Mans), ce serait gênant de perdre car on reviendrait à trois points. Pour nous aussi car cela nous couperait dans notre élan. On est sur une phase ascendante et une bonne dynamique. Cette rencontre va nous permettre d'avoir beaucoup de supporteurs au stade, de se sentir pousser et quelque part, on pourra se jauger par rapport à une équipe qui désire accéder à la Ligue 1." Et le défenseur Yoann Lachor d'ajouter : "Si on gagne ce match là, on confirmera notre bonne passe et on pourrait montrer à nos adversaires que nous sommes bien présents."

Isabelle Trancoën