Le Mans - Boulogne Sur Mer
Le Mans | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Le Mans revient dans la lumière

Publié le , modifié le

Après un début de saison difficile où il lui a fallu digérer la relégation, Le Mans s'est emparé de la tête de la Ligue 2 après sa victoire sur Istres (1-0) vendredi lors de la 12e journée. Le MUC devance au goal average Tours battu (2-0) à Ajaccio. Troyes, tenu en échec (1-1) par Clermont, qui a égalisé en fin de match, a laissé passer une belle occasion d'être le nouveau leader. Sedan et Evian-Thonon, qui se rencontreront lundi, peuvent encore modifier le podium.

Après bien des péripéties, et notamment une certaine difficulté à se projeter tout de suite parmi les favoris pour le retour dans l'élite, et après avoir vaincu enfin ses carences à domicile. Les Manceaux, qui n'occupaient que la 9e place après la 7e journée, peuvent souffler. Certes leur victoire ne fut si aisée à obtenir (1-0) avec un but de Dieye à un quart de la fin, face à des Istréens toujours relégables et qui se sont vraiment accrochés. Mais l'essentiel est là symboliquement.

Le Mans devance Tours qui compte le même nombre de points (22), à la faveur d'une meilleure différence de buts (+6 contre +4). Tours a subi la loi des Ajacciens, dans leur stade François Coty où Rivière a été l'homme du match en signant un doublé.  L'attaquant, après l'ouverture du score en première période (19e), a ruiné les derniers espoirs des Tourangeaux qui poussaient alors pour égaliser, en concluant victorieusement un contre rondement mené (82e).

Troyes a subi une cruelle désillusion en Champagne.et raté la première marche. Après avoir ouvert le score par Obbaddi (66e), les Aubois se sont fait rejoindre à la 88e minute par Sauvadet offrant un point à des Clermontois qui n'ont pas encore remporté le moindre point à l'extérieur.  Derrière, les choses n'évoluent guère, puisque plusieurs équipes se sont neutralisées:  Nantes a manqué, en concédant un nouveau nul à domicile face à Châteauroux (1-1), une bonne occasion d'accrocher le wagon de tête.

Les Canaris avaient ouvert le score par Lee (56e), mais n'ont mené que durant cinq minutes, jusqu'à l'égalisation de Dupuis (61e) pour Châteauroux, qui fait un solide 6e au classement. Boulogne a continué de se singulariser en obtenant à Vannes son... 10e match nul en 12 rencontres. Les Boulonnais, 10es à six longueurs de la tête, demeurent les seuls invaincus de la Ligue 2.Nul également entre Metz et Angers (1-1). Ce qui ne fait pas l'affaire des Lorrains qui voient revenir à leur hauteur Reims, qui a obtenu un beau succès (4-1) sur Grenoble, lanterne rouge, qui décidément ne s'en sort pas. 

Christian Grégoire