Cissé (Le Mans) prend le dessus sur Calvé (Caen)
Le Mans lutte pour sa survie en Ligue 2 et dans le football professionnel | PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Le Mans FC change de main

Publié le , modifié le

En défaut de paiement et à bout de souffle, Le Mans FC change de main. Tenu pour responsable de ce désastre économique, le président Henri Legarda a décidé de passer la main et va céder l'intégralité de ses parts à un futur investisseur pour un euro symbolique. Selon la presse locale, la multinationale Veolia devrait débourser 3 millions d'euros pour rembourser une partie de la dette mancelle qui culmine à plus de 7,5 M.

"J'ai pris cette décision dans l'intérêt supérieur du club et dans le seul  et unique but de garantir la pérennité du Mans FC", a indiqué Legarda, président depuis 2003. Elle ne sera effective qu'une fois accepté par le conseil d'administration le dossier de reprise du ou des futurs repreneurs, qui n'a pas été présenté mercredi soir. Il y a quelques semaines, la municipalité avait voté le rachat des locaux administratifs de la Pincenardière pour deux millions d'euros mais il était conditionné à une reprise du club. A la limite du dépôt de bilan fin mars, Le Mans FC ne pouvait plus honorer ses factures. Son déplacement à Laval vendredi était même devenu impossible.

Veolia en sauveur ?

Ce nouveau rebondissement devrait permettre au club d'échapper au désastre. Reste à finaliser le dossier de reprise, confié par le maire (PS) du Mans,  Jean-Claude Boulard, à Claude Hervé, un chef d'entreprise manceau propriétaire  notamment d'un centre Leclerc. M. Hervé, âgé de 76 ans, avait déjà participé il y a une dizaine d'années  au sauvetage du MSB, le club de basket de la ville dont il est actuellement le  président du conseil de surveillance, en y associant la Compagnie fermière de  services publics (branche locale de Veolia). 18e au classement, l'équipe de Ligue 2 va pouvoir finir la saison sur le terrain sportif mais le club n'est pas encore sauvé tant les finances sont en mauvais état. Fin juin, la DNCG pourrait envoyer le club en National voire plus bas.