Le Mans Helstad Lamah joie 10 2010
La joie des Manceaux, Helstad et Lamah en tête | lemansfc.fr

Le Mans et Sedan en embuscade

Publié le , modifié le

Avant le déplacement du leader Evian à Tours (7e), Le Mans et Sedan, respectivement 2e et 3e, ont l'opportunité, samedi, de détrôner provisoirement les Haut-Savoyards. Pour ce faire, les Sarthois devront aller battre Châteauroux (14e) et les Ardennais devront s'imposer sur la pelouse de Boulogne (10e) pour le compte de la 22e journée de Ligue 2.

Le jeu des chaises musicales

Evian va-t-il conserver sa place de leader ? C'est la principale question de cette 22e journée de Ligue 2. S'il va falloir attendre lundi et la rencontre entre Evian et Tours pour y répondre, Le Mans et Sedan, les principaux poursuivants du club haut-savoyard, ont les moyens de venir semer le trouble dans la hiérarchie. Du moins provisoirement. 

Dans une bonne dynamique après avoir obtenu leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, les Manceaux se verraient bien enchaîner une quatrième victoire de rang. Et face à une équipe de Châteauroux qui n'a plus gagné en championnat depuis le 12 novembre, la mission semble tout à fait abordable. Il est toutefois probable qu'Arnaud Cormier ait à se passer des services de son attaquant norvégien Thorstein Helstad (3e au classement des buteurs), blessé au dos. Mais il n'est pas dit que cela suffise aux Castelroussins pour rééditer leur performance du match aller où ils s'étaient imposés 2-0. Pas sûr non plus que la présence de l'ancien lyonnais Bryan Bergougnoux, nouvelle recrue, permette à la Berrichonne de renouer avec le succès.  

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les débats risquent également d'être un brin déséquilibré entre Boulogne-sur-Mer et Sedan. Récemment éliminés de la Coupe de France par Drancy (CFA), les Boulonnais ne sont pas vraiment à la fête. S'ils restent sur deux victoires de rang en championnat, le succès à domicile n'est pas vraiment au rendez-vous. Preuve en est, les troupes de Michel Estevan n'ont remporté que trois de leurs dix derniers matches de championnat sur leur pelouse.  Dans ces conditions, la réception de Sedan s'annonce périlleuse et un nul, comme lors du match aller, représenterait déjà un bon résultat.

Dans les autres rencontres, le FC Nantes, opposé à Laval, essaiera de se racheter après son élimination en 8e de finale de la Coupe de France et son cinglant revers face à Evian (3-0). De son côté, Troyes (6e) tentera de réaliser la passe de trois face à Ajaccio (5e) tout comme Clermont (8e) qui se déplace à Angers (16e). En bas de tableau, Vannes (18e) et Metz (19e) espéreront un faux pas de Reims au Havre pour s'extirper de la zone de relégation

Isabelle Trancoën