Le Havre se rassure devant Valenciennes

Le Havre se rassure devant Valenciennes

Publié le , modifié le

Le Havre s'est imposé (3-1) devant Valenciennes lundi dans le dernier match de la 22e journée de Ligue 2. Ce succès permet aux Havrais de prendre leurs distances sur la zone de relégation dont les Nordistes ne sont guère éloignés puisqu'ils ne comptent qu'un point d'avancer sur le premier relégable.

Ce match de la peur entre deux formations en plein doute a finalement plutôt bien été géré par le Havre. Les Valenciennois que rarement été en mesure de porter le danger sur le but du Havre, ont couru après le score et ont souvent été maladroits. 

Dans cette rencontre marquée par deux exclusions, une de chaque côté --Maxime Le Marchand pour Le Havre (45+3) et Anthony Le Tallec pour Valenciennes (51)--ce sont donc les Normands qui ont trouvé les premiers le chemin des filets par Alexandre Bonnet (9). Les locaux, pourtant réduit à dix avant la pause regagnaient les vestiaires avec deux buts d'avance, grâce à Mickaël Le Bihan (36).
La réduction du score sur penalty par Le Tallec à la 50e minute apportait un espoir de courte durée aux Valenciennois, puisque l'attaquant, qui voulait récupérer tout de suite le ballon pour réengager, déclenchait une échauffourée et était exclu par l'arbitre. Treize minutes plus tard, le défenseur nordiste Kenny Lala marquait contre son camp et offrait un nouvel avantage de deux buts aux Havrais.

Après une semaine agitée en coulisses avec l'abandon définit du projet de reprise du club, les Havrais se sont reconcentrés sur leur sujet pour obtenir une victoire rassurante dans ce match que l'entraîneur Thierry Goudet avait coché comme essentiel pour prendre trois points à une période charnière et face à un adversaire direct. 

Christian Grégoire