Le Mans Thomas Frédéric taclé 09 2010
Le Manceau Frédéric Thomas | lemansfc.fr

Le Havre s'attaque à la série mancelle

Publié le , modifié le

Passé leader de la Ligue 2 grâce à une série de quatre victoires consécutives, Le Mans se rend, vendredi, au Havre (6e), invaincu depuis cinq matches, pour le compte de la 13e journée. Cette place de premier sera également dans le viseur des Troyens, en déplacement à Angers (14e), ou des Sedanais qui sont visités par Vannes (15e). Co-leader, Tours se trouve dans la même situation que Le Mans, en recevant Châteauroux (7e) lundi dans le dernier match de cette journée.

Face à la deuxième meilleure défense du championnat, Le Mans veut trouver la clé du coffre-fort. En ayant enchaîné quatre victoires lors des cinq derniers matches, l'équipe d'Arnaud Cormier dispose de la confiance pour y parvenir, et d'une dynamique impressionnante. Le duo Cissé-Helstad sera bien présent à la pointe de l'attaque pour trouver l'ouverture, le Norvégien courant après un sixième but personnel en championnat. Seulement voilà, parmi les trois revers subis cette saison par les Manceaux, il y en a un qui est intervenu lors du premier match officiel contre les Havrais, lors du 1er tour de Coupe de la Ligue (1-2). Et les Normands ne sont pas non plus sur une mauvaise série, puisqu'invaincus depuis cinq matches. Et avec Brice Jovial en attaque, buteur lors du premier affrontement entre les deux clubs, les Havrais ont la prétention de pouvoir revenir à la hauteur des Manceaux en cas de succès. 

Mais avec seulement trois points séparant le premier du 7e, les appétits sont aiguisés dans de nombreux clubs. Derrière les deux co-leaders, Troyes est le premier sur la ligne de départ, le premier en embuscade. En se rendant à Angers, qui ne gagne plus depuis trois matches, les Troyens ont l'occasion de relancer une machine un peu grippée, après trois nuls consécutifs. En la personne de Marcos Dos Santos, Jean-Marc Furlan dispose du meilleur artificier de Ligue 2, et donc d'un argument de poids pour s'imposer sur le terrain d'une équipe angevine fortement handicapée par les absences (Renouard, Fall, Riga, Ouafasne, Deroff). La problématique est la même pour Sedan, auteur d'une stagnation avec trois nuls consécutifs lors de ses trois derniers matches contre des rivaux (Le Havre, Troyes, Evian), qui reçoit des Vannais sans victoire depuis trois matches. Avec la deuxième moins bonne défense de Ligue 2, les Bretons ne pourront même pas compter sur Cantini, prêté par Sedan et donc une clause dans le contrat l'empêche de jouer contre son club.

Les Tourangeaux, co-leaders, ont eux-aussi un gros défi à relever pour espérer s'emparer en solitaire de cette première place. Avec l'avantage de connaître les résultats des autres équipes car jouant lundi, ils recevront les Castelroussins qui n'ont que trois longueurs de retard. Restant sur une défaite à Ajaccio, les coéquipiers de Guié Guié, toujours co-meilleur buteur avec 8 réalisations, veulent reprendre leur marche en avant.