ballon football pretexte filets 042010
. | AFP-Marcou

Le Havre manque la marche

Publié le , modifié le

Au pied du podium de Ligue 2, Le Havre a laissé passer l'occasion d'y monter avant la trêve, en se faisant surprendre à domicile par Nantes (1-0) en match avancé de la 19e journée. Les autres rencontres se dérouleront si le temps le permet mardi, avec notamment le leader Evian qui reçoit Reims. Le Mans accueille Vannes, et Sedan affronte Châteauroux.

Sur la pente ascendantev depuis quelques semaines, les Nantais se sont imposés grâce à un but de William Vainqueur en début de rencontre (11e), sur une frappe déviée.
Dominateurs dans le jeu, ils ont ensuite tranquillement contrôlé des Normands plutôt maladroits pour leur infliger leur première défaite à domicile en championnat cette saison.
Les Havrais avaient une occasion en or de passer l'hiver au chaud. Ils l'ont laissé filer et au contraire, les Nantais, après un début de championnat laborieux, se replacent au classement, 4e exactement, à égalité parfaite avec son adversaire du jour et à seulement deux longueurs des deux premiers Evian-Thonon et Le Mans. 

Cette 19e journée se poursuit ce mardi, avec la particularité que les trois premiers du classement jouent tous à domicile. Leader grâce à une meilleure différence de buts sur Le Mans (+12 contre +7), Evian reçoit une équipe de Reims bien mal en point. 19e du classement, les Rémois n’ont jamais gagné hors de leurs bases. Mais un espoir demeure, Evian n’affichant paradoxalement pas de grandes statistiques à la maison (3 victoires, 5 nuls et 1 défaite).

Le Mans pourrait donc en profiter pour passer la trêve dans le fauteuil de leader. Les Sarthois accueillent Vannes, qui n’est guère mieux placé que Reims. 17e du championnat, les Morbihannais qui ont obtenu un bon nul face au Havre, risquent de souffrir sur le terrain manceau.

Un faux pas du Mans pourrait faire les affaires de Sedan qui bénéficie d’une bien meilleure différence de buts (+14 contre +7) . Mais contrairement aux deux premiers du classement, les Sangliers affrontent une équipe théoriquement plus affûtée, Châteauroux. Les Castelroussins ne cracheraient pas sur une huitième victoire cette saison, qui leur permettrait potentiellement de se relancer dans la course à la remontée.

Parmi les autres rencontres à observer, il faudra suivre attentivement le résultat de Tours, qui eut également se retrouver sur le podium à Noël en cas de victoire à Angers. Les chances de podium seront moindres pour Ajaccio, qui a retrouvé le chemin du succès lors de la dernière journée face au SCO (1-0). Enfin, Grenoble va-t-il rester lanterne rouge de Ligue 2 à l’issue de son match contre Clermont ? Un cinquième succès des Grenoblois auraient en tout cas le mérite de leur donner un nouvel élan pour la deuxième moitié de la saison.

RB