Le Havre
Ghislain Gimbert, auteur du 2e but havrais | Maxppp- Emmanuel Lelaidier

Le Havre et le Red Star sur les talons de Metz

Publié le , modifié le

Derrière Nancy et Dijon, déjà assurés d'un billet pour la L1 la saison prochaine, la 3e place reste plus que jamais convoitée. A la faveur de sa victoire (3-1) devant Nîmes vendredi lors de la 36e journée, Le Havre revient à la hauteur de Metz, qui ira justement à Dijon dimanche. Le Red Star, qui a battu Bourg-en-Bresse (1-0) n'est qu'à un point. Pour Lens et Clermont en revanche, les espoirs s'éloignent.

Les Havrais ont facilement disposé de Nîmois réduits à dix dès la 40e minute, grâce à des buts de Mousset (15e), Gimbert (43e) et Mendes (62e). Mounié a réduit le score pour Nîmes (75e) sans conséquence. Pour le Red Star, la victoire a mis plus de temps à se dessiner et il a fallu attendre un but de Bouazza à la 75e pour empocher les trois points. Les Franciliens conservent toute leur chance pour la montée. Havrais et Audoniens conservent donc toutes leurs chances d'accéder à l'elite.   

Lens perd le Nord, Sochaux en péril  

Clermont à été tenu en échec (1-1) à Laval alors que pour sa part Lens a fait sans doute la plus grosse contre-performance de la soirée en subissant sur sa pelouse les foudres de la lanterne rouge le Paris FC (1-0). Une victoire pour l'honneur pour les Parisiens qui ne devraient cependant pas éviter la descente, puisque les autres équipes de la zone rouge n'ont pas perdu. Créteil, rejoint dans les dernière minutes, a fait match nul avec Ajaccio (2-2) et Evian-Thon-Gaillard est allé l'emporter à Brest (2-0). Niort prend un peu d'air par rapport à la fin du classement en allant gagner à Tours (2-1), mais n'est pas encore sauvé. Du coup, Sochaux battu à domicile par Auxerre (2-3) tombe dans la zone de relégation avec le même nombre de points qu'Evian. Les Sochaliens ont subi une défaite cruelle face  au terme d'un match échevelé au cours duquel Ayé a donné la victoire à l'AJA au bout du temps additionnel (94e)., Avec juste une longueur d'avance, Valenciennes fait également partie des équipes en danger alors qu'elle accueillera Nancy. A deux journée de la fin du championnat, le suspense demeure entier dans cette Ligue 2, tant pour la montée qu'en ce qui concerne la fin de tableau.  

Christian Grégoire