Les horaires de Ligue 2 changent le vendredi
Frédéric Thiriez et la LFP sont parvenus à un accord avec la chaîne qatarie BeIN Sport | FRANCK FIFE / AFP

La Ligue 2 change d'heure!

Publié le , modifié le

Les rencontres de Ligue 2 programmées le vendredi débuteront, à partir de janvier, à 20h au lieu de 18h45 actuellement, a annoncé ce vendredi la Ligue de football professionnel (LFP) qui a trouvé un accord avec le diffuseur BeIN Sport. De nombreux présidents de clubs de l'antichambre ainsi que de nombreux supporteurs s'étaient plaints de cette heure inadaptée pour venir au stade.

Contestation et affluences en baisse en Ligue 2

"La LFP et beIN Sport sont parvenus aujourd'hui à un accord pour modifier  les horaires des matches de Ligue 2 le vendredi soir, dans le sens souhaité par  les Présidents de clubs, les supporters et de nombreux élus. Le coup d'envoi de  ces rencontres sera donné à 20h, et non plus à 18h45", a indiqué la LFP dans un  communiqué. Cette annoncé a dû en soulager plus d'un. Et en premier lieu le Collectif Ligue 2 qui s'était mobilisé pour dénoncer l'heure des matches du vendredi.

Toutefois, confrontés à une chute du taux de remplissage de leurs stades (42% la saison passée contre 33% cette année), les présidents de l'antichambre de l'élite peuvent retrouver le sourire. Le président de la LFP Frédéric Thiriez a d'ailleurs tenu à "remercier" la chaîne beIN  Sport pour sa "bonne volonté" et sa "compréhension" et qui se "comporte ainsi en véritable partenaire, à l'écoute des fans et du public".

Be IN Sport a fini par entendre les protestations

Ce changement d'horaire affecte par ricochet la Ligue 1. En effet, le match du vendredi démarrera désormais à 20h30 au lieu de 20h45 depuis le début de saison. La LFP indique  que "ces nouveaux horaires seront appliqués dès la reprise du championnat en janvier 2013 ", prouvant que la chaîne qatarie n'est pas sourde aux revendications dont celles du Collectif Ligue 2 notamment.  

Constitué d'associations de supporters qui déployait régulièrement dans les stades des banderoles hostiles au nouveau diffuseur de la L2, beIN Sport, pour  protester contre le coup d'envoi de la plupart des matches fixés chaque vendredi  à 18h45. Une réunion de deux heures avait eu lieu le 10 novembre à ce sujet au siège  de la LFP entre les représentants du Collectif Ligue 2, Frédéric Thiriez, des  représentants de clubs de L2 (Lens, Angers, Guingamp, Caen et Le Havre) et de  l'UNFP (syndicat des joueurs professionnels).

Jérôme Carrère

Jerome Carrere