Evian TG 102010
Evian Thonon Gaillard | ETGFC.com - Serge Deville

L2 - Evian et Ajaccio prennent les rênes

Publié le , modifié le

Les clubs de Haute Savoie et de Corse se partagent ce vendredi soir le commandement de la Ligue 2. Evian, grâce à son succès sur Nîmes (1-0), compte désormais 46 unités, à égalité de points avec Ajaccio, accroché par Châteauroux (1-1). Dans les autres rencontres de cette 29e journée, Tours a perdu gros en s'inclinant contre Reims (4-1) tandis que Dijon se replace dans la course grâce à son succès à Vannes (2-4). Le Mans cède du terrain suite à son (0-0).

Sept ! Ils sont désormais sept clubs à se tenir en trois points au sommet de la Ligue 2 au soir de la 29e journée.Comme souvent dans l'antichambre de l'élite, les cartes ont été redistribuées en l'espace d'une seule journée. Il a suffi d'une victoire d'Evian-/Thonon sur Nîmes (1-0) et de deux faux-pas. Le premier du côté d'Ajaccio, tenu en échec par Châteauroux (1-1), le second dans le derby de la Sarthe où Angers a obtenu un bon nul (0-0). Et voilà la L2  sens dessus-dessous ! Tours, septième du classement, compte 43 points contre 46 au leader Evian. En bas de tableau, Grenoble s'est donné des raisons d'y croire en obtenant un succès crucial contre Metz, un adversaire direct dans la course au maintien, (1-0). Mais rester dernier.  

"Châteauroux reste sur une défaite à la maison, on s'attend donc à un match très difficile", avait pressenti Julien Viale. Et l'attaquant ajaccien a vu juste bien au-delà de ses craintes. Car, en dépit de l'ouverture du score par Socrier à la 29e minute, les visiteurs ne se sont jamais avoués vaincus et ont été logiquement récompensés de leurs efforts par l'égalisation, signée Haddad (62). Si ce nul a privé Ajaccio de la place de leader, acquise depuis la dernière journée, les Corses ne sont devancés par Evian/Thonon qu'à la différence de buts (+10 contre +4). Evian/Thonon retrouve donc sa place au sommet, après l'avoir laissée aux Corses le 18 mars, lors de la dernière journée. Un but de Sagbo (60) a suffi au bonheur des Savoyards.

Le Mans poursuit sa mauvaise série

Le Mans, incapable de battre Angers (0-0), poursuit donc sa mauvaise série avec quatre points pris au cours des six dernières rencontres. Les Sarthois ont dû bétonner en défense et en milieu de terrain sachant que les Angevins avaient écrasé... Evian/Thonon 3 à 0 lors de la 28e journée ! Si Le Mans reste sur le podium à seulement une longueur du duo de tête, Le Havre a été évincé de la deuxième place après sa défaite à domicile face à Istres (1-2), un succès qui a, en revanche, fait beaucoup de bien aux Istréens, désormais 8e, à quatre points du troisième. Avec Le Havre, Tours est l'autre grand perdant du jour. Les Tourangeaux, cinquièmes avant cette journée, ont dégringolé au 7e rang après avoir été
atomisés à Reims, vainqueur 4 à 1 avec notamment un doublé de Courtet. En revanche, Dijon, l'auteur de l'autre score fleuve de la soirée 4 à 2 à Vannes, a effectué une belle remontée à la 4e place, à un petit point du Mans. Macquet avait ouvert la marque pour Vannes à la 13e minute au cours d'une première période peu prolixe. Tout s'est donc joué en seconde période, avec cinq buts dont deux du meilleur buteur de Ligue 2, Sebastian Ribas, qui en est à sa 18e réalisation depuis le début de la saison.