Football Ligue 2 Brest Luciano Casta da silva
Le Brestois Luciano Casta da Silva | MaxPPP - Nicolas Creach

L2 : Brest conserve la tête, Le Havre et Troyes enchaînent les succès

Publié le , modifié le

On n'arrête plus Le Havre et Troyes: contre l'AC Ajaccio (2-0) et Bourg-en-Bresse (1-0), les deux clubs ont enchaîné un 4e succès consécutif pour rester dans le sillage du leader Brest, qui s'est imposé de justesse à Laval (1-0), vendredi lors de la 12e journée de Ligue 2.

Plus de Bob Bradley, l'entraîneur parti à Swansea? Pas de problèmes, répondent les Normands qui, sous la férule d'Oswald Tanchot, continuent leur remontée au classement, désormais deuxièmes, grâce à Mathieu Duhamel (19e) et Jean-Pascal Fontaine (85e). Surtout, les Ciel et Marine font le plein de confiance avant le choc chez un autre prétendant à la Ligue 1, Reims, 5e provisoire qui se déplace à Lens samedi.

Dans la roue des Havrais, Troyes a signé un 3e succès de suite sur le score de 1 à 0. Contre Bourg-en-Bresse, un penalty d'Adama Niane (50e) aura suffi. Mais Brest a aussi le vent dans le dos. Sur la pelouse de Laval (1-0), les Bretons ont trouvé la faille en toute fin de match, par Steven Joseph-Monrose (89e). Cela fait quatre matches de suite que Brest marque dans les dix dernières minutes des buts à chaque fois décisifs.

Tours et Niort respirent un peu...

Sochaux, de son côté, a raté l'occasion de monter dans le wagon de tête, en faisant nul à Nîmes (0-0). Loin des enjeux du haut du classement, auquel ils prétendaient en début de saison pourtant, les Auxerrois n'ont pas confirmé à Strasbourg (2-1) le redressement initié la semaine précédente après le changement d'entraîneurs et sont 19es. Deux autres mal-classés ont cependant pris une bonne bouffée d'oxygène: Tours et Niort.

Tours a enfin renoué avec le succès, qui lui échappait depuis deux mois, pour laisser la dernière place à Laval. Contre Valenciennes (4-1), les nouveaux coéquipiers de Toifilou Maoulida, arrivé durant la trêve internationale et entré en cours de jeu, ont signé un festival offensif, conclu par un magnifique lob de 40 m de Rayan Raveloson (73e). Niort s'est libéré en deux minutes face à Clermont: Ande Dona Ndoh (43e) puis Kévin Rocheteau (45e) ont rapidement mis les Chamois hors de portée de tir des Auvergnats (2-1). Ils enchaînent un troisième succès en quatre rencontres pour doubler leurs adversaires au classement, à la 13e place.