Jean-Louis Garcia
Jean-Louis Garcia | AFP - DAMIEN MEYER

Jean-Louis Garcia nouveau coach de Lens

Publié le , modifié le

L'entraîneur du SCO d'Angers (Ligue 2) Jean-Louis Garcia a signé avec le RC Lens, relégué en L2, en remplacement du Roumain Laszlo Bölöni, pour redonner une impulsion "offensive" au jeu lensois. Garcia prendra ses fonctions le 22 juin, date de la reprise de l'entraînement du groupe professionnel. Elu meilleur coach de L2 en 2008, l'ancien gardien de but avait assuré un an plus tôt l'accession du SCO d'Angers de National en L2.

Le technicien avait pris les rênes du SCO en 2006. Il lui restait un an à  effectuer au sein du club angevin, qui a fini à la 6e place du championnat de  L2 cette saison et a joué les demi-finales de la Coupe de France face au PSG  (1-3). "C'est avec un immense plaisir et une réelle motivation que je rejoins le  Racing club de Lens (...). Je vais tout faire pour mener à bien ce grand et  magnifique projet proposé par l'un des grands clubs français", a déclaré  Jean-Louis Garcia, cité dans un communiqué du club artésien. Jean-Louis Garcia avait été rapidement pressenti pour remplacer Laszlo Bölöni. Le président du RCL, Gervais Martel, avait confirmé en mai qu'il figurait sur une "shortlist" de trois personnes, sans citer les deux autres.

Après une carrière de gardien de but notamment à Cannes, Monaco, Châtellerault et Nantes, Jean-Louis Garcia est devenu entraîneur des gardiens à Nantes, puis Bordeaux (réserve), Toulon (CFA et National) et enfin Angers. Il avait également joué les quarts de finale de coupe d'Europe UEFA avec Nantes en 1995 face au Bayer Leverkusen (1-5, 0-0).