Cissokho contre Babiloni et Mandanne
| Maxppp

Guingamp sur le podium

Publié le , modifié le

Guingamp s'est hissé sur la troisième marche du podium de la L2 à la faveur de sa victoire sur Istres (1-0) lundi soir en match de clôture de la 16e journée. L'En-Avant qui ne figurait pas forcément parmi les favoris au regard des grosses cylindrées que sont Monaco, Nantes, Caen ou Auxerre, reste sur un enchaînement exceptionnel en six journées (16 points sur 18 possibles) et peut se prendre à y croire.

Certes la saison est encore longue, mais selon l'adage, les points pris ne sont plus à prendre et entretiennent surtout la confiance. Pour Guingamp, qui au fil des matches démontre un collectif performant et équilibré, notamment en milieu de terrain, le fait de prendre la 3e place peut donner des idées, même si la montée n'est pas officiellement l'objectif de la saison.

Face à Istres, équipe pourtant solide qui a perdu un peu de terrain après un excellent début de saison, les hommes de Gourvennec n'ont certes pas survolé les débats, mais ils ont su jouer juste, bien que privés de  leur buteur Yatabaré, suspendu. Les Bretons ont mis le pied sur le ballon, et la pression, dès les premières minutes, sur des Istréens diminués qui ont souffert. Guingamp a logiquement trouvé l'ouverture  grâce à Thibault Giresse. Avec pas mal de réussite, Giresse a vu son centre finir au fond des filets de Petric (33e). 

En seconde période,  Istres se montrait moins timide et se mettait à tenter davantage, sans beaucoup de réussite. Guingamp se contentait de procéder par contres et se créait de nombreuses occasions, deux grosses au moins par Cédric Fauré, ou encore par Giresse ou Aliaoui, mais le gardien Petric s'interposait avec autorité. Il empêchait l'équipe provençale de prendre l'eau et de garder quelque espoir. Mais Guingamp ne faiblissait pas et défendait son petit but d'avance. Un petit but pour le championnat mais un grand pas pour le classement. Reste à savoir si les Bretons vont poursuivre leur belle série.

Christian Grégoire