Guingamp est 3e de Ligue 2
Yatabaré et Martins-Pereira, deux joueurs de Guingamp | AFP - DAVID ADEMAS

Guingamp et Angers à l'affût

Publié le , modifié le

Si les projecteurs de la Ligue 2 seront braqués, pour cette dernière ligne droite, vers Monaco, qui aura samedi à Nîmes une troisième occasion d'assurer officiellement sa montée en Ligue 1, et vers Nantes dont le déplacement à Caen lundi sera très important également pour l'accession, Guingamp et Angers auront l'occasion, dès vendredi, de se venir se mêler à la lutte aux première places lors de la 36e journée.

Actuellement troisième, Guingamp est en situtation favorable pour se maintenir sur le podium, en accueillant Lens qui n'a plus rien à jouer.  Les hommes de Gourvennec ont leur avenir entre leurs pieds. Ils ont parfois manqué le coche sur des matches à leur portée, mais cette fois, ils doivent assurer le coup en étant "calmes et déterminés" comme le précise leur coach, en ne se laissant pas impressionner par l'enjeu, et en n'ayant eque la victoire comme objectif.

De con côté, Angers (5e), qui n'espérait pas être pareille fête en début de saison, se met à rêver également, et se  prêt à profiter d'éventuels faux-pas dans  les étages supérieurs, à condition bien sûr d'aller gagner à Auxerre pour maintenir tout espoir.

Samedi, les regards seront tournés vers Nîmes où Monaco va tenter d'aller assurer sa montée. Les joueurs de Claudio Ranieri vont tenter  leur chance une  troisième fois. Un succès les enverrait à coup sûr en L1, alors qu'en cas de  nul, il faudra regarder les résultats des autres candidats. Face à des Nîmois qui réussissent une bonne saison (7e) et qui sont  d'ailleurs toujours mathématiquement en course pour la montée, les Monégasques  devront tout de même serrer les boulons après avoir peut-être été un peu moins  exigeants à l'approche du but.

Lundi, cette 36e journée se terminera par un choc Caen-Nantes entre le 4e  et le 2e, décisif pour la montée. Côté Nantais, la défaite face à Clermont (1-0) a laissé des traces alors que les Caennais, qui sortent d'un succès à Monaco, entendent bien confirmer pour se mettre dans les meilleures conditions. Les positions s'annoncent très serrées, et de fait, il conviendra aussi de part et d'autre de soigner le goal-average,  qui pourrait bien être décisif en fin de championnat.