Tours Cetout Julien 04 2010
Le défenseur de Tours Julien Cetout | AFP - Fred Tanneau

Evian prend l'eau, Tours garde la main

Publié le , modifié le

Evian marque le pas après un début de saison étonnant pour un promu. Les Savoyards sont lourdement tombés à Dijon (5-1). Ils perdent leur 2e place au profit de Sedan qui s'est imposé devant Le Mans. Châteauroux, vainqueur de Metz (1-0), et Troyes, qui a gagné à Grenoble (0-2) se replacent tout comme Le Havre, qui a est allé chercher le nul (0-0) chez le leader Tours, qui garde son fauteuil. Clermont sort de la zone rouge après son succès sur Nîmes 2-0.

Après quatre victoires consécutives, sous l'impulsion de son étonnant buteur Guie Guie, Tours a vu sa série interrompue sur un match nul difficile face au Havre. C'est la premier résultat conséquent du HAC à l'extérieur.
Déja freinés la semaine dernière à Ajaccio, les hommes d'Evian-Thonon ont été sérieusement corrigés par Dijon, une équipe du ventre mou, jusqu'alors abonné au nul, qui a totalisé sur sa pelouse (5-1) avec notamment un triplé de Ribas.
Cette contre-performance d'Evian-Thonon-Gaillard fait l'affaire de Sedan. Les Ardennais sont en forme. Invaincu depuis leur défaite lors de la première journée, ils sont dans une spirale positive. Après avoir respectivement dominé Angers et Clermont, ils se sont imposés (2-1) devant Le Mans qui a décidément bien du mal à digérer sa relégation. Ce déclassement en division inférieure est également difficile à gérer pour Grenoble, désormais relégable, après son revers à domicile devant Troyes (0-2). Les joueurs de l'Aube ont fait sauter le verrou isérois par Santos à l'heure de jeu, avant de doubler la mise par Beauvue en fin de match. L'ESTAC fait une très belle opération comptable, désormais 4e à un point d'Evian, et à égalité avec Châteauroux. Sans faire bruit, La Berrichonne  engrange les points. Un petit but de Baby lui a suffi pour infliger à Metz une quatrième défaite (1-0) qui enfonce l'équipe lorainne à la 19e place juste devant Reims qui recevra Nantes lundi.
Boulogne-sur-Mer a encore une fois déçu, en ne parvenant à débloquer la situation devant Laval. Les Boulonnais restent invaincus mais en multipliant les matches nuls ils avancent à pas lents.

Deuxième victoire de rang pour Ajaccio qui se replace en milieu de tableau en battant Vannes (3-0); score acquis en deuxième période, avec l'inévitable Socrier, Rivière et un pénalty de Medjani. Dans la même veine, Clermont sort la tête de l'eau en s'imposant face à Nîmes (2-0). Deux buts qui ont encadré le match: celui de Chaussidière dès la 1re minute et celui de Privat en toute fin de partie.