Ligue 2 Ajaccio gardien Debes
Le gardien d'Ajaccio Thierry Debès | AFP - Stephen Agostini

Evian et Ajaccio attendus au tournant

Publié le , modifié le

Le leader Evian/Thonon et son dauphin Ajaccio doivent négocier des déplacements à risques respectivement au Havre (6e) et à Dijon (4e), alors que Le Mans a l'occasion de conforter sa place sur le podium en recevant un mal classé, Metz (17e), lors de la 32e journée de Ligue 2. En perte de vitesse en février-mars, Evian a repris sa marche en avant avec trois succès consécutifs et l'accession en L1 se dessine à l'horizon pour une équipe qui était en National en 2009.

"Gouverner c'est prévoir et d'ailleurs la Ligue nous empêche d'être pris de court car elle demande des prévisions à tous les clubs concernés par l'accession", assure déjà le président haut-savoyard Patrick Trotignon. L'ETG dispose de quatre points d'avance sur le 4e et un succès vendredi contre le HAC écarterait un autre prétendant à la montée tout en lui permettant d'aborder en position de force la réception du Mans lors de la prochaine journée. Le Havre, en revanche, après avoir cédé au Mans justement, ne peut se permettre de s'incliner à nouveau.

Lundi, Dijon-Ajaccio mettra aux prises les deux sensations du printemps. Les Corses ont grappillé des points sans faire de bruit et guignent désormais ouvertement des retrouvailles avec une L1 abandonnée en 2006. L'entraîneur Olivier Pantaloni récupère le milieu Medjani et l'attaquant Delort, qui ont purgé leurs quatre matches de suspension. Dijon (4e), de son côté, en saura davantage sur ses rêves de L1, qu'il n'a jamais connue. Les Bourguignons compteront, comme souvent, sur leur capitaine Ribas, meilleur buteur de la L2 (19 réalisations). 

Le Mans à l'affût

Le défi est d'autant plus crucial pour Dijon que Le Mans, 3e, reçoit Metz. Sauf que l'attaque sarthoise coince: un seul but marqué lors des quatre derniers matches ! Metz n'a plus gagné depuis quatre rencontres mais s'est extirpé de la zone rouge. Il sera privé de son gardien Delle, forfait, et sans doute remplacé par Marichez. Dans la course à la montée, Sedan n'a pas dit son dernier mot et une victoire face à Laval relancerait les Ardennais. Comment Angers réagira-t-il à son élimination mercredi en demi-finale de Coupe de France par le Paris SG (1-3) ? Réponse samedi contre Reims.