joie Suarez, Choplin et Diallo Bastia Coupe de la Ligue 09 2010
Le collectif bastiais | AFP - SEBASTIEN BOZON

Et de trois ?

Publié le , modifié le

Après deux victoires en autant de journées, les leaders Bastia (1er), Sedan (2e) et Tours (4e) ont l'occasion, vendredi, de prendre le large à l'issue de la 3e journée de Ligue 2. Les Corses accueillent des Manceaux en position de relégation. Sedan ouvre les portes de son stade à une formation clermontoise qui reste sur une défaite à domicile face à Guingamp. Enfin, Tours s'offre un derby du Centre face à Châteauroux (15e).

Seulement deux journées se sont jouées et, déjà, certaines équipes ont l'occasion de faire le break. C'est notamment le cas de Bastia. La réception du Mans représente en effet une belle aubaine pour les Corses de prendre trois points supplémentaires et ainsi renforcer leur position de leaders. Battus par Arles-Avignon (1-0) et par Tours (1-0), les Sarthois ne font pas vraiment belle figure en ce début de saison et, face à un promu survolté par son duo d'attaquant Suarez-Khazri (5 buts au compteur), la mauvaise série pourrait bien se poursuivre ... A moins que la victoire 2-0 à Istres en Coupe de la Ligue n'ait remis les troupes d'Arnaud Cormier sur de bons rails.

Du côté de Sedan, cette troisième journée de Ligue 2 peut permettre de conforter la place de dauphin. Ou mieux, de prendre les commandes de la L2. Bien lancés grâce à quatre victoires sur leurs quatre derniers matches, les Sangliers ont largement les moyens de faire plier, à domicile, l'équipe de Clermont. Notamment grâce à leur buteur Nicolas Fauvergue, déjà auteur de deux buts. L'an passé, on se souvient d'ailleurs que l'addition avait été sévère pour les Clermontois au stade Louis Dagauguez : 4-0. Et avec seulement deux victoires en sept matches depuis début juillet, pas facile d'être optimiste en Auvergne. 

Dans le Centre, c'est un derby entre Tours et Châteauroux qui s'apprête à enflammer le stade de la Vallée du cher. Vainqueurs 2-0 la saison dernière, les Tourangeaux semblent encore bien partis pour s'imposer. Les Castelroussins sont en effet un peu à la peine depuis la reprise avec un nul et deux défaites toutes compétitions confondues. De son côté, le Tours FC a réalisé une belle entame de saison avec deux victoires en championnats. Reste maintenant à savoir si leur défaite face à Lens (1-0) en Coupe de la Ligue ne leur a pas mis un coup au moral. 

Dans les autres rencontres de cette 3e journée de Ligue 2, Le Havre se rend à Amiens avec la ferme intention de prendre une revanche. Déjà en déplacement au stade de la Licorne, mardi, en Coupe de la Ligue, les Normands se sont fait battre 2-1. Nantes, actuelle lanterne rouge, va pour sa part tenter de prendre ses premiers points sur la pelouse d'Arles-Avignon. Après deux défaites en championnat, face à Sedan et Bastia, les Canaris se sont un peu rassurés en s'imposant face à Lens en Coupe de la Ligue. Enfin, Guigamp, invaincu depuis début juillet, va chercher à poursuivre sur sa lancée face à une équipe de Metz en petite forme.

Isabelle Trancoën