Hervé Lybohy
Hervé Lybohy et les Parisiens montent sur le podium de L2 | ANTHONY MASSARDI

Créteil cale à Lens, le Paris FC déroule

Publié le , modifié le

Créteil, leader de Ligue 2, a été tenu en échec pour la première fois de la saison ce vendredi, lors de la 3e journée du Championnat face à Lens (1-1). Contre-performance plus significative pour Le Havre, qui après avoir remporté ses deux premières rencontres, a été corrigé par le Paris FC (3-0). Le Stade Lavallois a lui décroché un succès renversant à Auxerre (3-2).

Avec 7 points, Créteil pourrait perdre son fauteuil de leader à l'issue des deux derniers matches de la journée, qui opposeront quatre équipes comptant quatre points: Nancy et Brest samedi (14H00), puis Metz et Valenciennes lundi (20H30). Le club du Val-de-Marne est allé chercher ce point précieux dans un stade Félix-Bollaert-Delelis bouillant. Lens a ouvert le score par Bekamenga à la 14e minute, mais le Portugais Pereira Loureiro a égalisé en chipant le ballon à la limite de la régularité avant de l'envoyer dans les filets à la 53e.

Le Havre, apathique, a déçu à Charléty, qui a vu le PFC remporter sa première victoire en deuxième division depuis 32 ans grâce à Keita (19e), Grange (48e) et Kinkela (90e). Les Parisiens montent provisoirement sur le podium (3e), suivis de Clermont-Ferrand, vainqueur 1-0 de Nîmes, seule équipe à n'avoir toujours pas marqué de but. Parisiens et Clermontois, avec 5 points, profitent de la défaite de Dijon à Bourg-en-Bresse (2-1). Le club de l'Ain, autre promu, a remporté sa première victoire en Ligue 2 grâce à des buts de Sané (35e) et de Boujedra (55e) juste après l'égalisation de Jullien (54e).

20 buts en 8 matches

Des trois promus, seul le Red Star n'a pas gagné (1-1 contre Tours). Le club de Saint-Ouen a mené tout le match après le but de Lefaix à la 7e minute, mais les Tourangeaux ont égalisé dans le temps additionnel sur pénalty par Bergougnoux (90e+2). Dans une soirée riche en buts (20 en 8 matches), c'est Laval qui a eu la palme du spectacle en l'emportant 3-2 à Auxerre en fin de rencontre. Laval n'a plus perdu à l'extérieur depuis février, et Auxerre n'a plus gagné en championnat depuis avril. A Ajaccio, l'homme de la soirée se nommait Fabien Centonze: le défenseur d'Evian, qui s'est loupé sur l'ouverture du score précoce de Riad Nouri (2e), s'est rattrapé de la meilleure manière en égalisant vingt minutes plus tard d'une superbe frappe (1-1). Niort a marqué son premier point en égalisant en fin de match face à Sochaux (1-1), qui menait depuis la 12e minute grâce à Toko Ekambi.