Clermont foot
Les Clermontois | MERLE / AFP

Clermont sous la menace bastiaise

Publié le , modifié le

Bastia, l'équipe en forme du moment malgré une élimination rageante en Coupe de France à Valenciennes (L1), se rend samedi à Clermont, leader dont la tête n'a jamais été aussi menacée, à l'occasion de la 21e journée de L2 que les Auvergnats abordent avec un point d'avance.

Surpris dans le Nord (défaite 3-1) dans des conditions particulièrement difficiles, les Corses, encore 6e début décembre, peuvent montrer qu'il ne s'agissait que d'un accident. Car auparavant, ils avaient enchaîné six victoires consécutives toutes compétitions confondues et étiré à neuf matches leur série d'invincibilité. Attention toutefois car ils seront privés de Rothen, exclu à Valenciennes et suspendu.

Avec son petit point d'avance (37 contre 36), Clermont peut trembler en ce début d'année compliqué avec une victoire, une défaite et une élimination à Orléans (CFA) en coupe. Les intermittences prolongées du meilleur buteur Rivière (10 buts), n'y sont peut être pas pour rien. Son retour après une blessure aux adducteurs peut être une des clés du matches. Si les Auvergnats peuvent s'appuyer sur leur défense, la meilleure du championnat (15 buts encaissés), ils ne doivent pas oublier qu'ils sont loin d'être intouchables dans leur antre avec déjà cinq nuls et un revers.

Dimanche, la journée se terminera par un Monaco-Lens qui ravira les nostalgiques de la L1. Contre des Sang et Or toujours 13e mais qui retrouvent des couleurs avec un nul et une victoire, l'ASM, 18e et relégables, verra si son dynamisme lors du mercato hivernal s'avère payant et si ses nombreuses recrues (Wolf, Kagelmacher, Barazite en attendant Touré) sont déjà dans le bon tempo. A chute libre, Amiens espère se relancer à Boulogne. Le Mans, qui reste sur deux victoires consécutives, peut prendre un bon bol d'air en battant Châteauroux. 

Xavier Richard @littletwitman