Clermont s'envole, Monaco s'enfonce

Clermont s'envole, Monaco s'enfonce

Publié le , modifié le

Clermont a conforté sa place de leader de Ligue 2 en allant s'imposer à Angers (0-1) vendredi lors de la 16e journée. Les Auvergnats creusent l'écart sur Reims (qui affrontera Nantes lundi) et sur Le Havre (qui se rendra dimanche à Boulogne). Sedan a manqué l'occasion de monter sur le podium en concédant le nul (1-1) à Bastia. Lens s'est relancé devant Tours (3-0). Rien ne va plus pour Monaco, battu à domicile par Metz (2-0).

Clermont a frappé un grand coup et se présente plus que jamais comme un sérieux prétendant à la montée. A Angers, et sans son grand espoir Romain Alessandrini, blessé,  a assuré l'essentiel face à une équipe angevine qui restait sur deux victoires  de rang, les hommes de Michel Der Zakarian ont dû attendre la 73e minute pour  débloquer la situation, par Medhi Namli, alors que leurs adversaires avaient  été réduits à dix juste avant l'heure de jeu.

En attendant les sorties de Reims et Le Havre, c'est Guingamp qui a pris la 2e place.  Les Bretons ont porté à huit matches leur série d'invincibilité. Ils sont parvenus à surmonter l'ouverture du score de Laval dès la 55e seconde,  grâce à un doublé de Thibault Giresse en fin de partie (76, 90+1).
L'En-avant compte une unité de mieux que Reims et deux que Sedan (4e), tenu  en échec par Bastia (2-2). Face à de coriaces Corses qui retrouvaient Furiani  après un match de suspension, les Ardennais ont d'abord été menés, avant de  prendre l'avantage, en vain puisque François Marque a arraché le nul en bout de  course (90+4). Troyes, 8e, a connu une partie à suspense face à Istres, en ratant deux  penalties, arrêtés par le gardien Denis Petric, puis en encaissant un but de  Palmieri (75) avant de répliquer sur la remise en jeu par Psaume (76).

Metz, 7e, s'est de son côté encore rapproché du wagon de tête avec une  quatrième victoire de rang, à Monaco (2-0). Les hommes de Marco Simone, qui  n'ont gagné qu'une fois en championnat, sont toujours toujours lanterne rouge et ne semblent pas voir le bout du tunnel. La crise ne saurait tarder .

Lens se relance

Lens a pris un peu d'air sur le bas du tableau en surclassant Tours 3-0 à Bollaert. Les Artésiens ont ouvert le score dès la 1re minute par Pollet et l'ont clos à la 90e, Bérenguer ayant inscrit également un but qui permet ce succès confortable. Lesn retrouve une 11e position plus dignes de son statut. Amiens-Le Mans a accouché d'un indigeste 0-0 qui figent t les positions des  deux équipes en queue de peloton.Enfin, Arles-Avignon, avec son nouvel entraîneur Thierry Laurey, a enchaîné  un septième match sans victoire face à Châteauroux (0-0), qui pourra se  satisfaire de n'avoir pas perdu pour la septième fois de suite en déplacement.

francetv sport @francetvsport